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L'AMT veut faire un virage client

durée 14h56
27 avril 2011
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Par Dave Parent

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) compte améliorer grandement ses services surtout en ce qui a trait à la communication avec les usagers quand survient un bris ou un problème dans le réseau.

C'est ce qu'ont affirmé les dirigeants de l'organisme lors du dévoilement de leur plan stratégique de développement 2010-2020 qui avait lieu à Lorraine le mardi 26 avril dernier.

L'AMT a consulté les usagers du train de banlieue via un sondage avant de pondre son plan de développement.

Ainsi, 85 % des répondants estiment que la circulation automobile est un problème important et 66 % croit que le transport collectif est une solution à ce problème. Mais les usagers ne sont pas prêts à l'utiliser à n'importe quel prix. Les répondants veulent à 88 % que les transports collectifs soient plus économiques que la voiture, plus rapide que l'automobile (67 %) et plus relaxant aussi (68 %). Des objectifs que compte atteindre l'AMT.

L'information

L'AMT est bien au fait des limites de son système actuel d'information à la clientèle. Il y a peu de temps, un train de marchandises a déraillé tard en soirée sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme causant une interruption du service de train passager. L'information s'est difficilement rendue aux usagers et elle n'était pas toujours exacte. Parmi la vingtaine de citoyens venus écouter les dirigeants de l'AMT, certains ont souligné le manque d'efficacité du système d'information aux usagers.

Or selon l'AMT, pour qu'un tel système soit efficace, il faut que tous les services y soient disponibles. À quoi bon savoir que le train de banlieue fonctionne bien si on ignore que le service de métro qu'on doit prendre à la sortie du train est interrompu ?

« C'est plus compliqué qu'on pense (.) on travaille avec le ministère des transports pour s'assurer que tous les systèmes intégrés d'information puissent se parler entre eux. Il faut avoir des normes de télécommunication qui soient les mêmes pour tous les partenaires », explique Michel Veilleux, vice-président planification et innovation à l'AMT.

L'organisme pourrait atteindre ses objectifs d'efficacité en cette matière avant 2020. « Moi je suis convaincu que l'arrimage de l'information client entre l'AMT, la CIT des Laurentides, la Société de transport de Laval et Longueuil ça va aller assez vite. Le plus compliqué ça va être d'arrimer la région avec la Société de transport de Montréal », confie Joël Gauthier, Président directeur-général de l'AMT.

Ligne Blainville-Saint-Jérôme

L'autre sujet chaud qui a monopolisé l'attention des dirigeants de l'AMT est la fréquence des trains sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme. À ce sujet, le PDG de l'organisme a invité à nouveau les usagers à la patience. « Tant et aussi longtemps que les voies ferrées ne seront pas doublées et que le nouveau système de signalisation ne sera pas installé, on ne pourra pas augmenter la fréquence des trains. Mais la bonne nouvelle c'est que les travaux pour implanter le système de signalisation devraient être annoncés prochainement, c'est une question de semaines. »

Quant au tunnel que l'AMT prévoit creuser sous le mont Royal afin de permettre au train de se rendre plus directement au centre-ville et ainsi retrancher 15 minutes à l'itinéraire, l'organisme croit avoir une bonne nouvelle à annoncer d'ici peu. « On a un appui unanime des maires des villes desservies par la ligne. Habituellement quand il y a consensus ça permet au gouvernement de faire avancer les choses et moi je suis confiant qu'on va obtenir les autorisations gouvernementales dans les prochains mois », conclut M. Gauthier.

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