Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'urgence de l'Hôpital de Saint-Eustache était bondée

durée 16h10
9 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'urgence de l'Hôpital de Saint-Eustache était bondée au lendemain de la période des Fêtes, affichant un taux d'occupation de 291 %, le 1er janvier.

Si la situation a légèrement empiré le lendemain, atteignant un taux de 313 %, elle a par la suite redescendu tranquillement pour atteindre 283 % puis 178 %, les 3 et 4 janvier.

Durant cette dernière journée, 130 personnes se sont présentées à l'urgence et 45 patients sont arrivés par ambulance au centre hospitalier. Au total, le 5 janvier au matin, 56 personnes étaient sur des civières, alors qu'on ne dénombre que 32 civières fonctionnelles. Par ailleurs, 17 personnes étaient sur une civière depuis plus de 24 heures.

La situation n'était toutefois pas bien différente de celle des autres hôpitaux des Laurentides. Dans les six établissements, la moyenne du taux d'occupation était de 170 %.

Au Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes, la responsable des communications, Lyne Des Trois Maisons, indique que la situation est pareille année après année. « Après les fêtes, le taux d'occupation grimpe tout le temps. C'est vraiment cyclique. » Après avoir observé la raison de la venue des patients, Mme Des Trois Maisons a affirmé qu'il y a eu de tout. « Il n'y a pas de raison particulière », ajoute-t-elle.

À l'Agence de santé des Laurentides, la directrice régionale de la santé physique, Julie Boucher, explique que des actions sont déployées afin de désengorger les urgences telles que l'ajout de lits supplémentaires pour une période temporaire et l'accélération des départs pour les personnes qui ne requièrent plus de soins en milieu hospitalier.

En raison de cette période d'achalandage accru, la population est également invitée à se rendre à l'urgence seulement en cas de nécessité.

« À moins de complications, la majorité des infections causées par la transmission des virus de la grippe et de la gastro-entérite peuvent êtres soignées en quelques jours à la maison sans avoir recours aux services d'urgence ou à une consultation médicale», indique Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.

L'Agence de santé recommande donc de consulter la ligne Info-Santé en composant le 811 ou l'outil d'aide à la décision en cas de grippe, disponible sur son site Internet www.santelaurentides.qc.ca, pour vous renseigner sur les services que nécessite votre condition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...