500 escrimeurs sont attendus à Blainville

Par Simon Dessureault
Le Challenge des Nations 2012, une compétition internationale d'escrime réunissant 500 athlètes de moins de 15 ans provenant de 12 pays différents, se tiendra au Parc équestre de Blainville du 5 au 7 avril prochain.
Le maire de la Ville de Blainville, François Cantin, en a fait l'annonce le mardi 27 mars au Parc équestre en compagnie de Gilbert Gélinas du Club d'escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord et de trois escrimeuses d'élite.
Il s'agit de la deuxième année consécutive que l'événement est organisé à Blainville. « C'est une belle opportunité pour les citoyens et les amateurs de s'initier à ce sport. Nous sommes très heureux de recevoir ces sportifs et ce tournoi», a déclaré M. Cantin.
La compétition
Les escrimeurs seront inscrits dans 24 épreuves individuelles et 12 compétitions par équipe. Il s'agira de combats au sabre, à l'épée et au fleuret, autant chez les hommes que chez les dames, dans quatre catégories d'âge : les moins de 13 ans, les moins de 15 ans ainsi qu'aux représentants cadet et junior.
Le Club d'escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord de Blainville, qui organise le tout pour une deuxième année consécutive, a introduit un volet participatif cette année. Les jeunes de partout pourront donc s'initier à l'escrime sous un énorme chapiteau. À l'intérieur, ils pourront croiser le fer avec leurs parents ou leurs amis.