Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’église a besoin d’aide pour refaire son toit

durée 08h24
10 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

L’église Sainte-Thérèse d’Avila, classée monument historique par la Ville, devra faire preuve d’une créativité sans borne ainsi que de tout un acharnement pour restaurer au complet sa toiture qui se détériore.

L’église estime que son toit nécessite une restauration au coût de 1,2 M$.

L’institution religieuse n’a absolument pas les moyens de restaurer cette toiture. Elle a cependant la possibilité d’obtenir une première subvention de 140 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) par l’intermédiaire du Conseil religieux du Québec.

Cette subvention est toutefois conditionnelle. Alors que la paroisse vise à amasser 200 000 $ dès cette année, elle doit amasser par elle-même 60 000 $ (30 % de 200 000 $) pour l’obtenir.

« On est très optimiste d’atteindre le 60 000 $, mais il faut être réaliste et faire les choses une à la fois. Tout va dépendre de la réponse des donateurs et de la communauté. Si on réussit à amasser 350 000 $ (30% de 1,2 M$), on pourra restaurer la toiture au complet », affirme Victor David Mbuyi Bipungu, prêtre modérateur à l’église Sainte-Thérèse d’Avila.

L’eau pourrait s’infiltrer

Le toit de l’église est à remplacer depuis plusieurs années parce qu’il a 125 ans comme l’église. Le premier 200 000 $ amassé permettra d’entamer la phase 1 du projet.

« Cette première étape identifie la zone la plus urgence, soit celle de la haute toiture. La toiture est certainement due pour être restaurée. Sa détérioration ne représente pas un danger en soi, mais ça pourrait occasionner de l’infiltration d’eau et endommager les plâtres », explique André Lavoie, architecte pour la firme FABG qui a analysé le projet.

Les activités de financement se multiplieront donc au cours des prochains mois (kiosques de hot-dog, loteries, concerts, visites historiques, etc.).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...