Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

37 000 $ pour restaurer le jet d’une fontaine

durée 17h15
15 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

 

La plume fontaine (œuvre d’art) installée depuis le début des années 1990 devant la bibliothèque de Sainte-Thérèse nécessite une restauration de plus de 37 665,31 $.

Selon la Ville, l’œuvre aura besoin d’une intervention de restauration immédiate afin de la sauvegarder.

« La fontaine ne fonctionnait plus et on doit la réparer. La plume a été remisée pour la protéger contre le vol d’œuvres d’art. On prévoit la refixer pour qu’elle soit plus sécuritaire », a expliqué Monique Delisle, la directrice des communications de la Ville de Sainte-Thérèse.

La nature des travaux consistera à sécuriser l’oeuvre de manière plus efficace et laisser en place la plume tout au long de l’année, même si le bassin est vidé.


C’est le Centre de conservation du Québec qui a obtenu le contrat de la réalisation des travaux ainsi que de l'achat des matériaux de cette œuvre.

Le contrat a été octroyé de gré à gré même s’il dépasse le montant de 25 000 $. Un contrat qui excède 25 000 $ doit obligatoirement faire l'objet d'un appel d'offres selon la loi des cités et villes.

« Il y a des règles particulières dans la loi qui donnent d’autres possibilités. Une ville peut octroyer un contrat sans aller en appel d’offres pour la fourniture de matériaux ou de services pour lesquelles un tarif est déjà approuvé par le gouvernement du Québec »,  a expliqué Jean-Luc Berthiaume, le greffier de la Ville de Sainte-Thérèse.

La Ville a ajouté que lorsqu’il y a restauration d’une oeuvre d’art, elle doit avoir la participation de l’artiste qui l’a créée.

« Le contrat a été accordé au Centre de conservation du Québec parce qu’il possède toute l’expertise pour la gestion de tels travaux. Comme il s’agit d’un organisme gouvernemental, une disposition de la loi permet que le contrat soit alloué sans appel d’offres », a de son côté ajouté Mme Delisle.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...