Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les voitures déambulent à toute vitesse sur de Joutel

durée 15h24
4 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les automobilistes rouleraient trop vite sur la rue de Joutel à Blainville dans le quartier de la Renaissance. Certains monteraient même la pente sens unique en sens contraire afin d’éviter à avoir à faire des détours.

Un citoyen de cette rue a fait part de cette problématique aux élus de la Ville lors du dernier conseil municipal. Le citoyen en question a demandé à la Ville si elle comptait faire quelque chose afin d’inciter les automobilistes à ne pas monter la côte illégalement.

« Si des résidants voient des voitures monter en sens contraire, on les invite à prendre le numéro de plaque en note et de communiquer avec la police. Mais on ne peut évidemment pas bloquer le bas de la pente parce qu’il y a des automobilistes qui la descendent », affirme Éric De la Sablonière, le directeur développement, services urbains à la Ville de Blainville.

Sens unique complexe

Le citoyen a aussi questionné l’administration municipale sur la problématique de vitesse sur cette rue.

 M. De la Sablonière avoue toutefois indirectement que le sens unique (qui sépare le haut et le bas de la rue) peut amener les automobilistes à rouler plus vite.

« Le sens unique oblige les conducteurs à prendre un détour, c’est donc plus long. Allonger le parcours ne fait pas le bonheur de tous et ça peut amener des gens à rouler plus vite. Mais c’était une rue locale où il y avait trop d’achalandage. Les gens évitaient le trafic du boulevard d’Annecy en prenant des raccourcis par les petites rues, dont la rue de Joutel. Il y a des limites à ce que tu peux amener comme circulation dans une rue locale », a ajouté M. De la Sablonière.

L’ajout de dos d’ânes, la réduction de la limite de vitesse à 40 km sur le boulevard d’Annecy et la surveillance policière sont présentement des solutions préconisées par la Ville afin de réduire la vitesse dans ce secteur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...