Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des parcs surveillés par des policiers à bicyclette

durée 08h25
11 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Une douzaine d’étudiants en techniques policières sillonneront à bicyclette les parcs des municipalités de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse tout au long de la saison estivale afin d’y effectuer de la prévention.

Le projet PARC est en place depuis plus de cinq ans et contribue à rendre les espaces verts sains et sécuritaires. Il vise entre autres la prévention des incivilités, le partenariat et l’échange d’informations ainsi que des présences quotidiennes significatives.

Les employés qui travaillent dans les parcs contribuent également au projet en sensibilisant la clientèle et en signalant les problématiques rencontrées à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Ils ont d’ailleurs reçu une formation faite sur mesure.

« L’ensemble des employés qui travaillent dans les parcs signalent, au moyen de rapports écrits ou d’appels au service de police, les problématiques rencontrées pendant leur quart de travail, indique le sergent Martin Charron. Une analyse rigoureuse de ces signalements et des informations acheminées par les citoyens permet ensuite à la régie de police et aux étudiants en techniques policières d’effectuer des patrouilles dirigées aux endroits ciblés », ajoute-t-il.

Deux policiers préventionnistes de la régie ont aussi débuté leurs patrouilles dans les parcs. Ils sont présents afin de rencontrer les usagers, de créer des liens positifs avec ceux-ci et de les sensibiliser quant à la réglementation municipale et les lois en vigueur.

« Depuis 2008, nous constatons une nette amélioration quant à la quiétude dans les parcs et espaces verts de notre communauté. Nos efforts portent fruit et le partenariat développé dans ce projet est sans contredit la clé de ce succès », a mentionné le sergent Charron.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...