Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le collège Lionel-Groulx est fermé aujourd'hui

durée 16h41
21 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Dans le cadre de la semaine de mobilisation internationale, les étudiants du collège Lionel-Groulx ont voté en faveur de la levée des cours du 22 novembre. Par conséquent, la direction du collège a décidé de fermer ses portes pour cette journée.

 

Le parfum du printemps étudiant était de retour hier après-midi dans le gymnase du cégep situé à Sainte-Thérèse. Après près de deux heures de débat, les quelques centaines d’étudiants réunis ont adopté, à majorité, un mandat de grève pour les cours du 22 novembre.

La direction du cégep a agi promptement en annonçant la fermeture du collège pour la journée de demain. « On a appris que des lignes de piquetage pourraient être érigées pour faire respecter le mandat de grève. La direction a donc pris la décision de fermer ses portes. Nous allons indiquer aux enseignants de ne pas se présenter demain », a signalé Yves Marcotte, directeur des communications du cégep. Ce dernier a toutefois voulu préciser que les cours pour adultes, tenus le soir, allaient avoir lieu comme à l’habitude.   

Lors des interventions qui ont précédé le vote, plusieurs étudiants ont insisté sur l’importance de démontrer au nouveau gouvernement péquiste que le mouvement étudiant était toujours vivant.  

Or, Maria Leppanen, étudiante en sciences humaines, paraissait visiblement agacée par cette position. « Je ne comprends plus du tout le but de manquer des cours. Je commence l’université en février et je ne peux plus me permettre de faire la grève », a-t-elle indiqué.

Le collège Lionel-Groulx a été au cœur du mouvement contre la hausse des frais de scolarité au printemps dernier. La session actuelle a dû être condensée en 13 semaines, au lieu de 15, pour rétablir l’horaire.

Marchandisation de l’éducation

L’opposition à la marchandisation de l’éducation est le thème principal de la semaine de mobilisation internationale. La journée du 22 novembre est le point culminant de la semaine et une manifestation nationale est d’ailleurs prévue dans les rues de Montréal.

Selon le site Web de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (Classe), plus de 53 000 étudiants ont jusqu’à maintenant débrayé une levée de cours pour la journée du 22 novembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...