Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CPTAQ rend son avis au ministre Gendron

durée 10h44
23 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

À l’instar de ses deux jugements précédents, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) est toujours d’avis que l’installation d’une gare de trains de banlieue sur un terrain de la rue Victor à Mirabel générerait une pression importante sur le territoire agricole.

Cet avis a été rendu public le 22 août dernier, après que le ministre de l’Agriculture, François Gendron, ait demandé un avis à la CPTAQ.

Il faut rappeler que la Ville de Mirabel avait finalement obtenu son autorisation grâce à un droit acquis dont elle s’était prévalue, et ce malgré les deux premiers refus de l’organisme de protection des terres agricoles.

Selon le rapport de la CPTAQ, « la construction d’une gare à l’endroit initialement prévu entraînerait la perte de sols de bonne qualité pour l’agriculture, ainsi qu’une importante déstructuration d’une milieu agricole dynamique ».

Toujours selon l’organisme, il appert que des emplacements de rechange, disponibles en dehors de la zone agricole, permettraient de concrétiser le projet.

Des avis contraires

La députée de Mirabel, Denise Beaudoin, n’a pas caché sa satisfaction. « On avait raison sur toute la ligne et on nous a fait perdre beaucoup de temps. Il faut maintenant songer à un vrai développement harmonieux et travailler avec sérieux à l’implantation d’une gare à l’endroit approprié à Mirabel, ce que nous pourront nous indiquer le plus rapidement possible des experts au terme d’une étude indépendante que je réclame depuis des années. »

Rappelons que le maire de Mirabel, Hubert Meilleur, avait quant à lui dénoncé l’ingérence du ministre Gendron dans le dossier de la gare. Il avait entre autres affirmé que le ministre commettait « une faute grave en faisant fi du principe sacré de la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le politique et le judiciaire ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...