Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CPTAQ rend son avis au ministre Gendron

durée 10h44
23 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

À l’instar de ses deux jugements précédents, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) est toujours d’avis que l’installation d’une gare de trains de banlieue sur un terrain de la rue Victor à Mirabel générerait une pression importante sur le territoire agricole.

Cet avis a été rendu public le 22 août dernier, après que le ministre de l’Agriculture, François Gendron, ait demandé un avis à la CPTAQ.

Il faut rappeler que la Ville de Mirabel avait finalement obtenu son autorisation grâce à un droit acquis dont elle s’était prévalue, et ce malgré les deux premiers refus de l’organisme de protection des terres agricoles.

Selon le rapport de la CPTAQ, « la construction d’une gare à l’endroit initialement prévu entraînerait la perte de sols de bonne qualité pour l’agriculture, ainsi qu’une importante déstructuration d’une milieu agricole dynamique ».

Toujours selon l’organisme, il appert que des emplacements de rechange, disponibles en dehors de la zone agricole, permettraient de concrétiser le projet.

Des avis contraires

La députée de Mirabel, Denise Beaudoin, n’a pas caché sa satisfaction. « On avait raison sur toute la ligne et on nous a fait perdre beaucoup de temps. Il faut maintenant songer à un vrai développement harmonieux et travailler avec sérieux à l’implantation d’une gare à l’endroit approprié à Mirabel, ce que nous pourront nous indiquer le plus rapidement possible des experts au terme d’une étude indépendante que je réclame depuis des années. »

Rappelons que le maire de Mirabel, Hubert Meilleur, avait quant à lui dénoncé l’ingérence du ministre Gendron dans le dossier de la gare. Il avait entre autres affirmé que le ministre commettait « une faute grave en faisant fi du principe sacré de la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le politique et le judiciaire ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...