Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSeries prend son envol

durée 09h59
16 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Michel Munger

Le vol inaugural de la CSeries de Bombardier vient de commencer à Mirabel, lundi matin, mettant fin à des années d'attente pour l'avionneur qui investi 3,4 G$ dans le développement du nouvel appareil.

L'entreprise profite du temps ensoleillé pour faire voler l'avion dont la mission est de rafler des parts de marché aux géants Airbus et Boeing, dans le créneau des appareils de 100 à 149 places.

Ce vol inaugural a fait l'objet de trois reports afin de régler des problèmes mineurs.

Jusqu’à maintenant, Bombardier a enregistré des engagements pour 388 avions de ligne, dont des commandes fermes de 177 appareils. Le constructeur s'attend à 300 commandes fermes d’une valeur de 19 G$ au moment où l'avion entrera en service, soit à la mi-2014.

Plusieurs compagnies aériennes étudient la possibilité d'en acheter elles aussi. Elles attendent toutefois les résultats du premier vol pour confirmer les affirmations de Bombardier. La compagnie estime que la CSeries coûtera moins cher à exploiter grâce à des économies de carburant. Elle ferait aussi moins de bruit que d'autres gammes d'avions.

Bombardier fait le pari que les acheteurs seront séduits après ce premier vol, mais elle s'attaque à une niche dominée par Airbus et Boeing.

Présentement, 2000 employés travaillent sur ce projet dans la grande région de Montréal. Bombardier espère fabriquer au moins 125 appareils par année, ce qui fera grimper le nombre de travailleurs à 3500.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...