Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une citoyenne croit que la vie de citoyens sera « en péril »

durée 13h54
30 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

 Une citoyenne de Sainte-Thérèse demande à la Ville de renoncer au retrait de l’arrêt obligatoire situé au passage à niveau sur la rue Blainville Ouest, croyant que ce changement pourrait « mettre en péril » la vie de citoyens.

Selon la municipalité, le retrait de l’arrêt est une exigence du Canadien Pacifique (CP). La compagnie de chemin de fer est venue faire l’analyse des traverses des voies ferrées lorsque la Ville lui a demandé d’allonger la période d’autorisation de l’anti-sifflet avec la venue du nouvel horaire de trains de l’AMT.

La directrice générale de la Ville de Sainte-Thérèse, Chantal Gauvreau, a indiqué qu’auparavant, beaucoup de citoyens se plaignaient lorsque le train sifflait.

Or, selon les normes de Transports Canada, « il ne faut pas installer de panneaux d’arrêt aux passages à niveau munis d’un système d’avertissement ». Le CP demande donc à la municipalité de se conformer avant de lui adresser quelconque demande.

« On comprend bien ce que la citoyenne dit, mais il y a aussi les exigences du Canadien Pacifique. On est pris », a ajouté Mme Gauvreau.

La citoyenne Hélène Bernier croit toutefois que cette situation deviendra dangereuse, car l’arrêt est situé au sommet d’une butte et que la visibilité des automobilistes s’en trouve réduite. « Malgré l’arrêt existant, il est déjà hasardeux pour les piétons de traverser la rue Blainville à cette hauteur, et sortir de nos entrées est un sport extrême, a indiqué la résidante. Cet arrêt est trop souvent bâclé ou simplement pas fait ».

34 constats d’infraction

À la suite d’une plainte de Mme Bernier à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), sept opérations d’une durée variant entre une et deux heures ont été effectuées par les policiers du 16 août au 9 septembre dernier.

Au total, 34 constats d’infraction ont été émis. « On constate qu’il y a une problématique de circulation reliée à l’arrêt obligatoire à cet endroit-là », a indiqué l’agent Jonathan Germain. Celui-ci affirme toutefois qu’aucune recommandation n’a été faite à la Ville.
« La décision d’enlever l’arrêt ou non relève de la municipalité », a-t-il ajouté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...