Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le contrat est octroyé

durée 08h43
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Après plusieurs années de démarches et d’attente, le conseil municipal de Blainville a enfin octroyé le mandat pour la conception et la construction de la bibliothèque municipale Paul-Mercier.

C’est la firme Cosoltec qui s’est classée en première position et qui a été retenue par le comité de sélection pour la construction clef en main de la bibliothèque municipale d’une valeur de 12 millions $.

« Pour la Ville de Blainville, le projet d’une nouvelle bibliothèque s’inscrit dans une volonté de soutenir une qualité de services auprès des Blainvillois dans une ville en croissance soutenue », a indiqué le maire François Cantin.

Selon la firme d’architectes, la bibliothèque dite « de troisième lieu » se veut « une bibliothèque de proximité et citoyenne, qui prolonge la maison dans la sphère publique.

La Ville de Blainville a entrepris une démarche similaire à celle de Saint-Eustache, devenant ainsi la deuxième ville à retenir une approche de devis de performance où  « nous voulions avoir le meilleur projet en pleine connaissance du budget plutôt qu’un concours d’architecture traditionnel où l’on pouvait faire le choix de la signature architecturale sans pouvoir contrôler le budget », a précisé François Cantin.

Le début de la construction devrait avoir lieu au printemps prochain à l’intersection de la rue de la Mairie et du Chemin du Plan Bouchard, devant l’hôtel de ville. L’ouverture officielle, quant à elle, pourrait avoir lieu à l’été 2015.

Rappelons que le nouvel édifice sera nommé Bibliothèque municipale Paul-Mercier en l’honneur de celui qui a été maire de la Ville de 1977 à 1993.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...