Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus besoin de faire la file pour se faire vacciner

durée 09h08
10 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les files d’attente pour recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière au Centre de santé et de services sociaux Thérèse-De Blainville sont désormais choses du passé. La vaccination se fera maintenant sur rendez-vous.

Seules les personnes faisant partie des groupes à risque de complications pourront recevoir le vaccin de façon gratuite lors de ces cliniques de vaccination. Les autres personnes devront plutôt se présenter en pharmacie ou en clinique privée.

Pour le moment, le Bureau de surveillance et de vigie sanitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux indique que l’indice d’activité grippale au Québec est faible à tendance stable.

L’an dernier, la saison grippale a commencé à la fin du mois de novembre et s’est terminée au début du mois de juin. Selon le bulletin Flash grippe, « le pic d’activité de l’influenza A est survenu à la fin de décembre et celui de l’influenza B à la fin de mars ».

Sécuritaire

 

Malgré l’information qui est parfois véhiculée, les autorités indiquent que le vaccin contre la grippe est sécuritaire. « Il ne peut pas transmettre la grippe ni aucune autre maladie. Les virus ou parties de virus qu’il contient sont trop affaiblis pour se reproduire et causer la grippe », peut-on lire sur le site Internet du ministère de la Santé.

On indique d’ailleurs que si vous avez reçu le vaccin contre la grippe l’an passé, vous devez le recevoir encore cette année. Les niveaux d’anticorps chutent environ six mois après la vaccination, particulièrement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les cliniques de vaccination auront lieu au CLSC entre le 1er le 29 novembre, les 13 et 16 décembre ainsi que le 8 janvier. À compter du 21 octobre, les gens pourront prendre leur rendez-vous via le www.monvaccin.ca ou en téléphonant au 450-430-4553 poste 4137.

Liste des personnes à risque de complications

-Les personnes de 60 ans et plus

-Les personnes ayant une maladie chronique

-Les femmes enceintes au 2e et 3e trimestre

-Les enfants de 6 à 23 mois

-L’entourage de ces personnes et celui des bébés de moins de 6 mois

-Les travailleurs de la santé

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...