Le CITL desservira un seul grand territoire

Par Josiane Yelle
Un seul tarif sera désormais disponible pour se déplacer à travers les 14 municipalités qui sont desservies par le Conseil intermunicipal de transport des Laurentdes (CITL) à compter de 2014.
Il s’agit d’une première depuis la fusion des quatre organismes ayant mené à la création du CITL, d’autant plus que cette unique zone tarifaire s’appliquera autant pour le transport régulier que le transport adapté.
Les usagers utilisant ce dernier composeront également avec une autre nouveauté, soit la possibilité d’utiliser un laissez-passer mensuel pour payer leurs déplacements à travers la région des Laurentides.
Le laissez-passer mensuel du transport adapté permettra aux usagers de circuler de manière illimitée, pour un mois donné. Cependant, il sera un titre virtuel. C’est donc dire que ce ne sera ni un titre papier, ni un titre chargé sur une carte OPUS. Les usagers pourront uniquement se le procurer par la poste ou en personne au siège social du CIT Laurentides.
« Il s’agit d’un pas de géant afin d’améliorer la mobilité de ces usagers. De la part des villes membres, il s’agit d’un effort financier important. En créant ce laissez-passer et en abolissant les zones, elles montrent une volonté claire de répondre au besoin de leurs citoyens », a mentionné le président du CITL, François Cantin.
Des tarifs réduits
Selon ce dernier, le Conseil intermunicipal de transport peut se targuer de dire que ses tarifs seront « moins chers qu’il y a dix ans », puisque le tarif en espèces sera de quatre dollars, tandis que le prix, vers Laval en 2004, était de 5,25 $. Le laissez-passer mensuel à tarif ordinaire, quant à lui, sera vendu au coût de 105 dollars, et ce, autant pour le transport régulier que le transport adapté.
L’unification des territoires fera aussi disparaitre les dénominations Zone Ouest, Nord et Passe-Partout du transport régulier et les noms 1 zone et 2 zones du transport adapté. « Les titres de transport seront simplement nommés selon ce qu’ils sont : un carnet, une feuille de billets ou un laissez-passer mensuel. »
« Nous pouvons enfin dire une chose: le territoire que nous desservons, qui ne regroupe pas moins de 14 municipalités, sera dorénavant qu’un seul et même territoire, un territoire dans lequel il n’y a qu’une zone tarifaire, que l’on se déplace dans une seule ville ou qu’on traverse celui-ci en entier! » a lancé M. Cantin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.