Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les profs continuent leur Dérangement 21

durée 09h27
21 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les membres du Syndicat des enseignants du Collège Lionel-Groulx ont accentué leurs moyens de pression en tenant une ligne de piquetage symbolique devant l’entrée principale de l’établissement le 21 novembre au matin.

Ils étaient plus d’une vingtaine de professeurs à brandir des pancartes mentionnant le nom de l’opération en cours, soit Dérangement 21.

Cet événement s’inscrit dans le plan d’action provincial de la Fédération nationale des enseignants du Québec qui vise à dénoncer la position qu’a adoptée, au printemps dernier, le Conseil du trésor dans le cadre de l’exercice de la relativité salariale.

Pour Michel Milot, président du syndicat, le litige dépasse les questions purement salariales. « C’est la première fois que notre profession est évaluée, il est normal que nous souhaitions que cette évaluation reflète les réalités d'un professeur au collégial. Nous continuerons la mobilisation aussi longtemps qu’il le faudra pour que le Conseil du trésor reconnaisse l’ensemble de nos tâches et notre appartenance à l’enseignement supérieur. »

La mobilisation des enseignants semble donc suivre son cours malgré les déclarations du président du Conseil du trésor qui mentionnait que les salaires ne seront pas touchés.

« Nous prenons note des récentes déclarations publiques, mais nous aimerions que celles-ci se rendent aux oreilles de ses négociateurs. Pour l’instant, nous perdons un rangement dans la structure salariale du gouvernement et la reconnaissance de nos diplômes est menacée », a ajouté Isabelle Pontbriand, vice-présidente du syndicat des professeurs.

Rappelons que le Conseil du trésor a déclassé les enseignants du niveau collégial en leur attribuant le rangement 21 alors qu’ils étaient auparavant au même rangement que les enseignants du secondaire et du primaire, soit au rangement 22.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...