Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cinquantaine d’automobilistes se font prendre

durée 15h31
2 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La nouvelle signalisation qui interdit aux automobilistes roulant sur la route 117 de tourner sur la 17e avenue est entre 16h et 18h semble être passée inaperçue pour de nombreux automobilistes. Ils sont plus d’une cinquantaine à avoir reçu une contravention du Service de police de Blainville au cours des dernières semaines.

Ce changement de signalisation, en fonction depuis le 29 octobre, a été fait à la demande de citoyens du quartier résidentiel qui voyait leur secteur envahi par un flot important de circulation à la fermeture des bureaux. Les automobilistes empruntaient cette avenue afin d’éviter le feu de circulation du Chemin de la Côte Saint-Louis en direction est.

Selon Stéphane Giguère, porte-parole du Service de police de Blainville, « c’était incroyable de voir tous les automobilistes qui coupaient par là. Ça devenait dangereux ».

Ce sont deux automobilistes mécontents, ayant écopé d’une contravention, qui ont contacté l’Écho de la Rive-Nord en début de semaine. Ceux-ci affirment passer à cet endroit tous les soirs en retournant à la maison et indiquent n’avoir reçu aucun avertissement.

Stéphane Giguère affirme toutefois qu’une pancarte indiquant qu’il y a une nouvelle signalisation a été installée selon les normes du ministère du Transport et que sept opérations ont été menées à cet endroit durant le dernier mois.

« La première fois, on avait complètement bloqué l’accès à la 17e avenue en direction est avec une voiture de patrouille. On a d’ailleurs laissé aux automobilistes jusqu’au 19 novembre pour s’adapter. Au total, les policiers ont remis 129 avertissements et 54 constats », a-t-il indiqué.

Il mentionne que l’objectif principal est de ramener la quiétude dans le quartier et de diminuer le danger qu’il pourrait y avoir pour les enfants, notamment.

100$ plus les frais

Bien que les automobilistes fautifs ne se méritent pas de points d’inaptitude, ils auront quand même une contravention de 100$ plus les frais en vertu de l’article 310 du Code de la sécurité routière. Celui-ci indique que toute personne est tenue de se conformer à la signalisation installée.

Le porte-parole du service de police a par ailleurs indiqué que la règlementation ne leur permet pas d’autoriser la circulation locale seulement durant la période d’interdiction.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...