Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des robots dans une «classe TED»

durée 13h08
24 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Une «classe TED» de l’école Jean-Jacques Rousseau, à Boisbriand, a reçu une subvention de 14 000 $ de la Banque Nationale pour s’équiper en ordinateur et robotique.

L’initiative vient de Julie Dagenais, enseignante. Elle s’est rendue compte que les élèves TED aiment beaucoup l’informatique. Les sept élèves du groupe ont entre 12 et 14 ans et ont un trouble envahissant du développement, une forme d’autisme.

«Je me suis tout de suite proposée quand ils ont demandé si quelqu’un voulait mener un projet technologique», dit-elle.

Elle explique que depuis que les enfants ont reçu cet équipement, ils ont fait beaucoup de progrès et travaillent sans s’en rendre compte.

Animer des Legos

L’argent a servi à acheter quatre ordinateurs de bureau, quatre ordinateurs portables et des robots de la marque Lego.

Mme Dagenais explique que ces robots peuvent être programmés et manipulés par ordinateur. Les élèves apprennent à les faire avancer, reculer, tourner.

«Les élèves apprennent à résoudre des problèmes et à travailler en équipe», dit-elle.

Multiplier les projets pour les «classes TED»

Selon Roch-André Malo, directeur, il y a six groupes d’élèves TED dans cette école, soit 48 enfants.

Il existe déjà un projet pour ce type de classe: la classe ski, dans laquelle les élèves font 27 journées de ski par an.

Même si les fonds ont déjà été octroyés, la remise officielle du chèque a eu lieu le 23 janvier dernier dans la salle de classe où se trouve le matériel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...