Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des robots dans une «classe TED»

durée 13h08
24 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Une «classe TED» de l’école Jean-Jacques Rousseau, à Boisbriand, a reçu une subvention de 14 000 $ de la Banque Nationale pour s’équiper en ordinateur et robotique.

L’initiative vient de Julie Dagenais, enseignante. Elle s’est rendue compte que les élèves TED aiment beaucoup l’informatique. Les sept élèves du groupe ont entre 12 et 14 ans et ont un trouble envahissant du développement, une forme d’autisme.

«Je me suis tout de suite proposée quand ils ont demandé si quelqu’un voulait mener un projet technologique», dit-elle.

Elle explique que depuis que les enfants ont reçu cet équipement, ils ont fait beaucoup de progrès et travaillent sans s’en rendre compte.

Animer des Legos

L’argent a servi à acheter quatre ordinateurs de bureau, quatre ordinateurs portables et des robots de la marque Lego.

Mme Dagenais explique que ces robots peuvent être programmés et manipulés par ordinateur. Les élèves apprennent à les faire avancer, reculer, tourner.

«Les élèves apprennent à résoudre des problèmes et à travailler en équipe», dit-elle.

Multiplier les projets pour les «classes TED»

Selon Roch-André Malo, directeur, il y a six groupes d’élèves TED dans cette école, soit 48 enfants.

Il existe déjà un projet pour ce type de classe: la classe ski, dans laquelle les élèves font 27 journées de ski par an.

Même si les fonds ont déjà été octroyés, la remise officielle du chèque a eu lieu le 23 janvier dernier dans la salle de classe où se trouve le matériel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...