Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des robots dans une «classe TED»

durée 13h08
24 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Une «classe TED» de l’école Jean-Jacques Rousseau, à Boisbriand, a reçu une subvention de 14 000 $ de la Banque Nationale pour s’équiper en ordinateur et robotique.

L’initiative vient de Julie Dagenais, enseignante. Elle s’est rendue compte que les élèves TED aiment beaucoup l’informatique. Les sept élèves du groupe ont entre 12 et 14 ans et ont un trouble envahissant du développement, une forme d’autisme.

«Je me suis tout de suite proposée quand ils ont demandé si quelqu’un voulait mener un projet technologique», dit-elle.

Elle explique que depuis que les enfants ont reçu cet équipement, ils ont fait beaucoup de progrès et travaillent sans s’en rendre compte.

Animer des Legos

L’argent a servi à acheter quatre ordinateurs de bureau, quatre ordinateurs portables et des robots de la marque Lego.

Mme Dagenais explique que ces robots peuvent être programmés et manipulés par ordinateur. Les élèves apprennent à les faire avancer, reculer, tourner.

«Les élèves apprennent à résoudre des problèmes et à travailler en équipe», dit-elle.

Multiplier les projets pour les «classes TED»

Selon Roch-André Malo, directeur, il y a six groupes d’élèves TED dans cette école, soit 48 enfants.

Il existe déjà un projet pour ce type de classe: la classe ski, dans laquelle les élèves font 27 journées de ski par an.

Même si les fonds ont déjà été octroyés, la remise officielle du chèque a eu lieu le 23 janvier dernier dans la salle de classe où se trouve le matériel.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...