Immersion anglaise à l’école française

Par Fanny Arnaud
Le Collège Boisbriand a annoncé, le 5 février dernier, la création de deux classes de primaire dotées d’un programme d’immersion anglaise, en partenariat avec les écoles Vision.
Le réseau des écoles privées Vision favorise l’apprentissage des langues en immersion totale.
C’est-à-dire que l’anglais n’est pas étudié comme une langue secondaire, mais comme une langue maternelle. C’est le même cours d’anglais que dans les écoles anglophones qui est dispensé.
M. Yves Legault, président du conseil d’administration du Collège Boisbriand, explique sa motivation.
«La clientèle est là, mais l’offre n’existe pas», dit-il.
Répondre à la demande
Le Collège Boisbriand en partenariat avec le réseau des écoles Vision dit répondre à une demande formulée par les parents et offrir un concept unique.
Les élèves suivront le cours de français tel que décrit dans le Programme de formation de l’école québécoise et étudieront les autres matières en anglais, ce qui représente 50 % de leur formation.
«L’immersion, ce n’est pas uniquement enseigner l’anglais, mais c’est aussi vivre en anglais», dit M. Richard Dumais, président du réseau des écoles Vision.
L’accès aux écoles anglophones pour des élèves francophones est soumis à des conditions en vertu de la loi 101. Il n’est donc pas évident pour un élève francophone de suivre un enseignement en immersion anglaise.
Une porte d’entrée
Pour l’instant, seules deux classes d’une vingtaine d’élèves seront créées, mais, d’ici 2015, la formule pourrait être étendue à l’enseignement secondaire et une école Vision pourrait être mise en place progressivement sur le site du Collège Boisbriand.
Le réseau des écoles Vision avait essayé de s’implanter à Boisbriand en 2010, mais en avait été empêché pour des questions de zonage. Son partenariat avec le Collège Boisbriand est une porte d’entrée dans la région.
Le Collège Boisbriand est un établissement privé francophone qui accueille actuellement 260 élèves de la 1re à la 5e secondaire.