Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Colloque sur les perspectives d'exportation aux États-Unis

durée 15h06
20 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a tenu un colloque sur la réindustrialisation et l’exportation aux États-Unis, le jeudi 20 mars. L’événement présentait les nouvelles perspectives d’exportation pour les entreprises québécoises.

 

Pour une première fois au Québec, Harry Moser, fondateur du Reshoring Initiative, a fait le point sur le phénomène de plus en plus répandu du reshoring, soit le rapatriement des activités de production manufacturière aux États-Unis. Cette tendance, qui contribue à la réindustrialisation et à la reprise économique de nos voisins du sud, représente également une opportunité d’investissement pour les petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices.

« Un tissu plus fort aux États-Unis représente aussi de nouvelles perspectives d’affaires pour nos entreprises exportatrices grâce à notre proximité géographique. Nos PME doivent saisir les opportunités liées à la réindustrialisation et s’adapter à la diversification du marché américain » a mentionné la présidente-directrice générale de la FCCQ, François Bertrand.

Des conférences d’envergures

Les participants ont également pu assister à une conférence du Consul général des États-Unis à Montréal, Andrew C. Parker. Le conseiller stratégique chez Deloitte, Louis Duhamel, a présenté les résultats d’une étude portant sur le phénomène de réindustrialisation et exposer les perspectives d’affaires qui s’offrent aux entreprises québécoises ainsi que les menaces qui s’en dégagent. De plus, le professeur agrégé du département de Management du l’Université Laval, a dressé un portrait des tendances économiques des États-Unis en 2014.

Un intérêt renouvelé

Plus de 130 personnes réunies au Centre communautaire et culturel Thérèse-de-Blainville. « La grande mobilisation régionale pour cette conférence démontre l’intérêt renouvelé des acteurs économiques pour les États-Unis, un marché à la source d’importantes retombées pour notre développement économique », a souligné Stéphane Lalande, président de Laurentides Économiques.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

29 avril 2024

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...