Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion met en place un programme spécial

durée 10h08
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Devant les risques de propagation de l’agrile du frêne, insecte venu d’Asie qui peut entraîner la mort des frênes dans une période de trois à cinq ans, la municipalité de Bois-des-Filion a mis en place un programme d’intervention préventive pour ses citoyens.

Ayant recensé la présence de 258 frênes sur son espace public et d’environ 500 à 600 dans l’ensemble de son territoire, la municipalité offrira dès cette année du soutien professionnel et financier aux citoyens qui ont des frênes sur leur propriété.

Le parasite, faut-il le rappeler, a fait son apparition dans la région l’automne dernier, s’attaquant aux frênes de l’Île Morris à Boisbriand.

Outre l’assistance d’un spécialiste qui aidera à recenser et identifier les frênes, la municipalité de Bois-des-Filion offrira également une aide financière à ses citoyens.

Cette aide sera destinée à ceux qui voudront faire traiter, par l’injection d’un bio-insecticide certifié, leur arbre de façon à couvrir une partie des coûts du traitement. Ce dernier peut varier, selon la dimension de l’arbre, entre 50$ et 200$.

Des procédures seront également mises en place pour limiter le transport et assurer le traitement de bois contaminés à la suite de l’abattage, si requis, des frênes qui auraient pu être atteints.

Par ce programme, la municipalité souhaite à protéger la majorité des frênes adultes de son territoire et à assurer le maintien de son couvert forestier.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

durée Hier 14h00

Un projet qui rapproche les différentes générations

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a dernièrement lancé les onze capsules vidéo produites dans le cadre du projet Discussion avec nos aînés maintenant disponible sur le site Internet de la Ville. Pensé et proposé par le comité histoire, patrimoine et toponymie de la Ville à l’automne 2022, ce projet ...