Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion met en place un programme spécial

durée 10h08
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Devant les risques de propagation de l’agrile du frêne, insecte venu d’Asie qui peut entraîner la mort des frênes dans une période de trois à cinq ans, la municipalité de Bois-des-Filion a mis en place un programme d’intervention préventive pour ses citoyens.

Ayant recensé la présence de 258 frênes sur son espace public et d’environ 500 à 600 dans l’ensemble de son territoire, la municipalité offrira dès cette année du soutien professionnel et financier aux citoyens qui ont des frênes sur leur propriété.

Le parasite, faut-il le rappeler, a fait son apparition dans la région l’automne dernier, s’attaquant aux frênes de l’Île Morris à Boisbriand.

Outre l’assistance d’un spécialiste qui aidera à recenser et identifier les frênes, la municipalité de Bois-des-Filion offrira également une aide financière à ses citoyens.

Cette aide sera destinée à ceux qui voudront faire traiter, par l’injection d’un bio-insecticide certifié, leur arbre de façon à couvrir une partie des coûts du traitement. Ce dernier peut varier, selon la dimension de l’arbre, entre 50$ et 200$.

Des procédures seront également mises en place pour limiter le transport et assurer le traitement de bois contaminés à la suite de l’abattage, si requis, des frênes qui auraient pu être atteints.

Par ce programme, la municipalité souhaite à protéger la majorité des frênes adultes de son territoire et à assurer le maintien de son couvert forestier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...