Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On simule une assemblée de l’ONU au Cégep

durée 16h47
12 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Patrice Desjardins

La toute première Simulation de l’Organisation des Nations Unies (SIMONU) dans les Laurentides s’est terminée le samedi 10 mai au Cégep de Saint-Jérôme avec une remise de bourses aux participants s’étant le plus démarqués.

L’organisme Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organisait cette première simulation en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme.

Lors de la journée, 54 étudiants ont joué le rôle de délégués, représentant 27 pays, soit quatre d’Afrique, dix des Amériques, six d’Asie, six d’Europe et un d’Océanie.

On avait prévu trois ateliers durant la journée, soit deux commissions thématiques (sur l’accaparement des terres et l’éducation des filles) et une simulation du conseil de sécurité sur le conflit en République démocratique du Congo.

Un journaliste ayant œuvré en Haïti, Jacquelin Télémaque, a pris la place du président de l’assemblée générale de l’ONU durant les débats.

La simulation mettait également en scène une brochette d’invités comme Davlin Kuyek (travailleur humanitaire ayant œuvré en Malaisie et aux Philippines), Béatrice Vaugrante (directrice générale de la section d’Amnistie Internationale au Canada francophone depuis 2006) et Myriam Lindsay (travailleuse humanitaire).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...