Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On simule une assemblée de l’ONU au Cégep

durée 16h47
12 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Patrice Desjardins

La toute première Simulation de l’Organisation des Nations Unies (SIMONU) dans les Laurentides s’est terminée le samedi 10 mai au Cégep de Saint-Jérôme avec une remise de bourses aux participants s’étant le plus démarqués.

L’organisme Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organisait cette première simulation en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme.

Lors de la journée, 54 étudiants ont joué le rôle de délégués, représentant 27 pays, soit quatre d’Afrique, dix des Amériques, six d’Asie, six d’Europe et un d’Océanie.

On avait prévu trois ateliers durant la journée, soit deux commissions thématiques (sur l’accaparement des terres et l’éducation des filles) et une simulation du conseil de sécurité sur le conflit en République démocratique du Congo.

Un journaliste ayant œuvré en Haïti, Jacquelin Télémaque, a pris la place du président de l’assemblée générale de l’ONU durant les débats.

La simulation mettait également en scène une brochette d’invités comme Davlin Kuyek (travailleur humanitaire ayant œuvré en Malaisie et aux Philippines), Béatrice Vaugrante (directrice générale de la section d’Amnistie Internationale au Canada francophone depuis 2006) et Myriam Lindsay (travailleuse humanitaire).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...