Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alain Giguère ne croit pas au déficit de Postes Canada

durée 11h43
20 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, continue sa lutte contre l’abolition du service de livraison à domicile.

Il veut qu’une autre étude sur l’état financier de l’entreprise soit produite et a, pour cela, déposé une motion, le 14 mai dernier, demandant au vérificateur général d’étudier les états financiers.

David Patry est directeur des médias pour le Nouveau Parti Démocratique (NPD).

«Il y a de bonnes chances pour que cette motion soit refusée, mais ça vaut le coup d’essayer», a-t-il dit.

Une étude «sans fondements»

En effet, M. Giguère explique que la décision d’abolir la livraison à domicile est justifiée par les déficits de la société.

Or, il dit qu’en 2009, lors du dernier audit de Postes Canada, «le Vérificateur Général avait déjà noté que Postes Canada planifiait une baisse du courrier-lettre et avait mis en place un plan d'investissement de 2,3 milliards de dollars pour faire face à ce défi. Or, cinq ans plus tard, Postes Canada nous annonce maintenant un déficit d'opérations d’un milliard de dollars.»

Il ajoute que la décision de Postes Canada se fait corrélativement à une augmentation du prix du timbre de 59%.

Lors de la consultation du 29 avril dernier, M. Giguère avait répété à plusieurs reprises que Postes Canada avait été rentable «les 17 dernières années, sauf l’année du lock-out».

Il en veut désormais la preuve.

«Il est temps que nous sachions réellement ce qui se passe chez Postes Canada. Le Vérificateur général a la légitimité pour faire ce genre d’étude, utilisons-le pour éclairer nos lanternes à tous», a ajouté le député.

Selon M. Patry, le chiffre du déficit présenté par Postes Canada n’est pas fondé. Il dit que l’étude fournie par l’entreprise est «douteuse». Il explique que le document comporte des endroits «rayé ou mis en noir pour qu’ils ne puissent pas être lus».

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...