Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un portrait de santé et de bien être en demi-teinte

durée 09h54
26 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le portrait de santé et de bien-être de la population de la MRC Thérèse-De Blainville a été présenté, le 23 mai dernier, à l’occasion du forum sur la santé et le bien-être de la population.

Ce forum a regroupé 172 intervenants du milieu de la santé qui se sont concertés pour déterminer ce qui pourrait améliorer la santé de la population, que ce soit par des approches directes comme la prévention des maladies chroniques ou des approches transversales comme les questions des logements et des transports.

Les intervenants ont basé leurs réflexions sur les données de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides présentées par Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique et Dre Geneviève Perreault, adjointe médicale.

Réduire les inégalités sociales par l’éducation

Bien que le revenu moyen soit plus élevé dans la MRC que dans le reste du Québec, de fortes inégalités de revenus persistent. Or, il est démontré que les personnes à faibles revenus sont en moins bonne santé que les personnes à hauts revenus. Elles le sont encore moins si elles côtoient des personnes à hauts revenus.

Améliorer les habitudes de vie

Il est possible de réduire les risques de maladies chroniques telles que les cancers ou le diabète en ayant de bonnes habitudes de vie. Dr Goyer explique que désormais tout le monde sait qu’il ne faut pas fumer, qu’il faut faire de l’exercice et manger des fruits et légumes. Il faut désormais aider la population à mettre en œuvre ces conseils.

Endiguer l’épidémie d’infections sexuellement transmissibles (IST)

Il s’agirait d’une véritable épidémie, notamment chez les jeunes de 15 à 24 ans. On constate une recrudescence de cas de chlamydia et de gonorrhée, mais également à un retour de maladies qui avaient disparu comme la syphilis. Ce phénomène serait associé à des comportements à risque chez les jeunes.

Accompagner le vieillissement de la population

La population des plus de 75 ans est en augmentation. Ces personnes ont des besoins en santé plus importants avec des enjeux propres qu’il faut prendre en compte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...