Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des emplois d’été en France pour des jeunes de Mirabel

durée 14h29
2 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Voyager en travaillant, c’est possible!

Stéphanie Labelle et Jessica Corlett, deux jeunes de Mirabel partiront, cet été, pour un stage professionnel à Châlons-en-Champagne, en France, administré par l’association France-Québec.

Les villes de Mirabel et de Châlons-en-Champagne sont jumelées depuis le 2 juin 2000 et ce sera la 13e année consécutive que ce programme d’échange aura lieu entre elles.

Les deux jeunes Québécoises travailleront pour la municipalité de Châlons-en-Champagne alors que les deux jeunes Français travailleront au centre de loisirs du bois de Belle Rivière.

Châlons-en-Champagne est une ville de 45,000 habitants située au nord-est de Paris. C’est surtout la ville où est né Jean Talon en 1626.

Être indépendant

Jessica a 18 ans, elle étudie en première année au collège Vanier, à Montréal. Elle a travaillé au camp de jour du bois de Belle rivière et c’est en faisant la connaissance de Français venus dans le cadre de ce programme qu’elle a eu envie de participer.

Jessica va partir pendant huit semaines pour travailler comme assistante au patrimoine. Mais, pour elle, c’est surtout une occasion de voyager.

«Je veux visiter et en apprendre plus sur moi, je veux savoir si je peux être indépendante», a-t-elle dit.

Jessica prévoit de visiter la Côte d’Azur pour la fête nationale et d’aller à Londres à la fin de son séjour.

«Je n’ai pas d’appréhension parce que je sais qu’on est très encadré par l’association», a-t-elle dit.

Essayer de nouvelles choses

Stéphanie a 21 ans, elle étudie à l’université Laval pour être enseignante au primaire et préscolaire. À Châlons-en-Champagne, elle va être assistante de bibliothèque.

Elle explique que si elle participe à ce programme, ce n’est pas pour son cursus scolaire, mais bien pour elle.

«J’aime lire et voyager donc ça tombait parfaitement», a-t-elle dit.

Stéphanie explique qu’à l’âge de 11 ans, elle s’est rendue au Maroc pour un voyage humanitaire qui lui a donné envie de voir le monde. Lors de ce séjour, elle avait fait une escale à Paris et elle s’était promis d’y retourner.

«Châlons-en-Champagne est à 1 h 30 de train de Paris et de la Belgique, c’est une chance», a-t-elle dit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...