Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De grandes disparités entre les bibliothèques

durée 11h23
10 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Chaque année, les bibliothèques municipales reçoivent un rapport annuel faisant état du ratio de livres par habitant dans leur municipalité.

En effet, des lignes directrices sont proposées aux bibliothèques et suggèrent, selon le nombre d’habitants, quel ratio offre un niveau de service «de base», «bon», ou «excellent».

Par exemple, les bibliothèques de Boisbriand et Lorraine ont des niveaux de service de «base» avec des ratios livres par habitants respectifs de 3,44 et 3,84.

Selon Sylvain Legault, président de l’association des bibliothèques publiques du Québec, ce calcul est très utile.

«Ça nous permet de nous comparer aux autres bibliothèques, a-t-il dit, il y a peu d’études qualitatives sur les bibliothèques publiques.»

Le manque de place

Selon Sylvain Legault, le manque de place est un obstacle pour beaucoup de villes dont la population a connu une forte croissance au cours de dernières années.

Et les chiffres illustrent bien ce constat.

En effet, Blainville attend la construction d’une nouvelle bibliothèque pour faire l’acquisition de nouveaux livres. L’objectif pour la ville est d’atteindre trois livres par habitant ce qui lui conférerait un niveau de service «bon» mais, selon Éric de la Sablonnière, chargé des relations avec le milieu, ce chiffre ne sera pas atteint avant «l’aube de 2015-2016 ».

Le nombre d’habitants

Plus la ville a d’habitants, moins le ratio est élevé. C'est-à-dire qu’il est admis qu’une ville de petite taille doit avoir plus de livres par habitant qu’une ville de grande dimension. Les ratios dits de «base», «bon» ou «excellent» ne sont pas les mêmes.

Ainsi, il faudra trois livres par habitant à une plus petite ville, comme Lorraine, pour atteindre un niveau de service jugé «de base», alors qu’il en faudra seulement 2,2 à une ville plus grande comme Blainville.

La qualité des documents

Les bibliothécaires insistent sur le fait que cet indicateur est relatif et ne permet pas de juger de la qualité d’une bibliothèque.

En effet, ce ratio ne permet pas de savoir si la bibliothèque détient des ouvrages récents ou si elle possède une grande variété d’ouvrages.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

Le Comité de sécurité incendie de la MRC des Laurentides rencontre les directeurs incendies

Le comité de sécurité incendie de la MRC des Laurentides annonce l’entrée en vigueur du Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie 2024-2034 de la MRC des Laurentides ainsi que le renouvellement de l’Entente d’assistance mutuelle relative à la protection contre l’incendie, les sinistres et les sauvetages entre ...

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...