Une 7e place pour la famille Lupien
Par Fanny Arnaud
Cette année, les enfants de la famille Lupien ont vécu une belle expérience.
Après deux victoires écrasantes en 2011 et 2012, les enfants ont terminé à la 7e place de leur catégorie au tournoi Destination Imagination qui avait lieu à Knoxville, Tennessee, du 21 au 24 mai dernier.
Destination Imagination organise des concours de créativité, résolution de problème et de travail en équipe dans le monde entier. La famille Lupien réside à Blainville. Quatre de leurs cinq enfants forment une équipe.
Leur père, Vincent Lupien, est également leur entraîneur. Il dit que les enfants sont arrivés très confiants à la compétition, avec de très hautes attentes.
Malheureusement, une épreuve qui compte pour le quart des points «s’est vraiment mal passée, ce qui leur a tragiquement coûté cher».
«Il y a eu des larmes, je vous assure», a dit M. Lupien.
Apprendre à travailler dur
M. Lupien se dit «extrêmement fier de leur performance».
«7e sur 85 équipes, c’est bon», a-t-il dit.
Il espère que ses enfants ont appris de cette expérience qu’on peut parfois travailler dur sans pour autant arriver premier.
M. Lupien dit que son fils aîné, qui a 14 ans, est sorti «épuisé» de ce tournoi. Il ne participera pas l’année prochaine. Désormais, il veut «relever de vrais défis et commencer à faire des choses réelles comme de la programmation ou créer une application».
Quant aux trois autres membres de l’équipe, ils y retourneront en 2015.
Participer à un évènement unique
M. Lupien explique que le tournoi se déroulait sur le campus de l’Université du Tennessee et que les participants étaient logés dans les résidences. Ils avaient accès à toutes les activités comme la piscine ou le jeu de quilles. Des milliers de participants venus du monde entier étaient réunis et, pour M. Lupien, le simple fait d’être là était une expérience enrichissante.
«On espère que ça va donner envie à d’autres personnes de participer à ce tournoi», a dit M. Lupien.
