Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrile du frêne : Rosemère prête à agir

durée 11h22
4 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Bien que l’agrile du frêne n’ait pas encore été détecté sur son territoire, la Ville de Rosemère demeure tout de même aux aguets.

Depuis 2012, la municipalité a mis en place une série d’initiatives visant à se prémunir contre ce parasite asiatique qui entraîne la mort des frênes.

« L’agrile du frêne étant présent à Boisbriand et à Terrebonne, nous devons nous y préparer activement », a affirmé la mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc.

Par mesure préventive, les premiers pièges ont été installés en 2012 et leur nombre augmente sans cesse chaque année. Or, aucun insecte n’y a encore été trouvé.

La Ville procède également à l’écorçage sur des frênes de propriété publique ou privée dès qu’un doute surgit. En poste à temps plein, une écoconseillère répond aux demandes des citoyens et peut aussi procéder à l’inspection des arbres suspicieux.

L’inventaire complet de tous les arbres publics sur le territoire de la municipalité est également en cours. On estime que les frênes représenteraient environ 20 % du couvert forestier de Rosemère.

Un projet pilote de traitement biologique au TreeAzin est aussi en cour. Toujours par mesure préventive, des arbres en bordure du chemin de la Grande-Côte et au parc Charbonneau ont été traités en juin dernier.

La mairesse a tenu à préciser que la municipalité a planté son dernier frêne en 2006, lorsqu’elle avait été informée des risques liés à la propagation de l’agrile.

Politique à venir

En septembre prochain, la Ville présentera pour la troisième fois une conférence afin d’informer ses citoyens sur l’agrile du frêne.

Ces soirées d’informations se veulent des compléments essentiels aux documents déjà présents à cet effet sur le site Internet de la municipalité.

La Ville s’affaire également à la préparation d’une politique qui précisera les interventions à faire en cas d’infestation d’un arbre et les modalités d’application.

Le travail de dépistage et la sensibilisation sont très importants pour Madeleine Leduc et son équipe, qui ont mis le dossier de l’agrile du frêne en tête de liste de ses priorités.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...