Agrile du frêne : Rosemère prête à agir

Par Eric Mondou
Bien que l’agrile du frêne n’ait pas encore été détecté sur son territoire, la Ville de Rosemère demeure tout de même aux aguets.
Depuis 2012, la municipalité a mis en place une série d’initiatives visant à se prémunir contre ce parasite asiatique qui entraîne la mort des frênes.
« L’agrile du frêne étant présent à Boisbriand et à Terrebonne, nous devons nous y préparer activement », a affirmé la mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc.
Par mesure préventive, les premiers pièges ont été installés en 2012 et leur nombre augmente sans cesse chaque année. Or, aucun insecte n’y a encore été trouvé.
La Ville procède également à l’écorçage sur des frênes de propriété publique ou privée dès qu’un doute surgit. En poste à temps plein, une écoconseillère répond aux demandes des citoyens et peut aussi procéder à l’inspection des arbres suspicieux.
L’inventaire complet de tous les arbres publics sur le territoire de la municipalité est également en cours. On estime que les frênes représenteraient environ 20 % du couvert forestier de Rosemère.
Un projet pilote de traitement biologique au TreeAzin est aussi en cour. Toujours par mesure préventive, des arbres en bordure du chemin de la Grande-Côte et au parc Charbonneau ont été traités en juin dernier.
La mairesse a tenu à préciser que la municipalité a planté son dernier frêne en 2006, lorsqu’elle avait été informée des risques liés à la propagation de l’agrile.
Politique à venir
En septembre prochain, la Ville présentera pour la troisième fois une conférence afin d’informer ses citoyens sur l’agrile du frêne.
Ces soirées d’informations se veulent des compléments essentiels aux documents déjà présents à cet effet sur le site Internet de la municipalité.
La Ville s’affaire également à la préparation d’une politique qui précisera les interventions à faire en cas d’infestation d’un arbre et les modalités d’application.
Le travail de dépistage et la sensibilisation sont très importants pour Madeleine Leduc et son équipe, qui ont mis le dossier de l’agrile du frêne en tête de liste de ses priorités.