Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide redistribuera encore près de 2 M$ à la région

durée 13h38
9 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Encore cette année, grâce à la générosité de ses donateurs, Centraide Laurentides redistribuera près de 2 M$ à quelque 70 organismes de la région qui aident les individus et les familles à se sortir de la pauvreté et à briser l’isolement.

Le conseil d’administration a dû faire des choix parfois difficiles pour optimiser l’attribution des fonds compte tenu, d’une part, de la croissance incessante des demandes d’organismes et, d’autre part, de la stagnation des résultats de la campagne annuelle de financement.

Les organismes qui œuvrent principalement au niveau de la faim (collecte et distribution de surplus alimentaires ou de repas) ont vu leur subvention maintenue. Moisson Laurentides, le Comité d’aide alimentaire des Patriotes, la Soupe populaire de la Vallée de Saint-Sauveur et sept autres organismes ont obtenu au total une enveloppe de 338 100 $.

Les centres d’entraide, piliers sociaux en place dans toutes les MRC de la région, se partageront pour leur part une enveloppe de 487 000 $. Ces organismes communautaires aident les personnes en difficulté à faire face à leurs problèmes et les orientent au besoin vers d’autres ressources.

Puisque la meilleure façon de venir en aide aux enfants est de soutenir les parents, Centraide a par ailleurs alloué 510 250 $ à une vingtaine d’organismes œuvrant dans ce domaine, comme des centres de la famille.

Lutte contre l’itinérance

Une autre préoccupation de Centraide Laurentides est la situation des personnes itinérantes ou qui risquent de le devenir. En plus de renouveler son appui financier à La Hutte et à l’Écluse des Laurentides, et de soutenir un nouvel organisme (Travail de rue TRAJET à Terrebonne), le conseil d’administration a prévu soutenir les nouvelles ressources d’hébergement qui verront le jour prochainement dans la région.

Des organismes de jeunes ou qui s’occupent de problématiques qui conduisent souvent à la pauvreté et à l’exclusion (analphabétisme, endettement, toxicomanie, etc.) ont également bénéficié de l’appui de Centraide Laurentides.

Rappelons que parallèlement à ces aides financières directes, Centraide Laurentides intervient dans la région par le biais de son service d’organisation communautaire, qui soutient le travail des organismes et stimule l’émergence de nouveaux projets porteurs. Centraide exploite en outre trois comptoirs d’entraide à Saint-Jérôme, Lachute et Terrebonne, où les gens dans le besoin peuvent trouver vêtements, meubles et autres articles à prix très avantageux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...