Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le terrain de la rue Blanchard est décontaminé

durée 15h15
15 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Plus de 95 % du volume des sols du terrain municipal situé à l’intersection des rues Blanchard et Napoléon à Sainte-Thérèse a été décontaminé, ce qui met un terme au plan de réhabilitation entamé il y a plus de six ans.

C’est ce qu’a annoncé la Ville de Sainte-Thérèse dans un communiqué de presse émis récemment.

« La Ville conclura bientôt les dernières démarches administratives afin d’offrir le terrain au développement », est-il écrit dans le communiqué.

Le plan de décontamination avait été établi en 2008 avec l’aval du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

Il prévoyait l’excavation et le transport des matières résiduelles et des sols contaminés par des hydrocarbures pétroliers vers un site autorisé, de même que le traitement in-situ des sols contaminés au toluène.

Au final, ce sont plus de 70 tonnes métriques de matières résiduelles et 1200 tonnes métriques de sols contaminés aux hydrocarbures pétroliers qui ont été retirés du terrain.

L’extraction de 7500 kg de toluène, autre type d’hydrocarbure, a également été effectuée, et ce, jusqu’à un taux de décontamination des sols dépassant les 95 %.

Des échantillons d’eau souterraine ont de plus démontré des taux d’enlèvement variant entre 85% et 99%. La qualité de l’eau qui émane du site respecte dorénavant le critère du MDDEFP.

Coût des travaux

Ancien site d’une compagnie de solvants, le terrain a été acheté par la municipalité au début des années 90.

Essentielle à la vente du terrain, la décontamination des sols aura coûté 2 M$, dont un qui provenait d’une subvention offerte par le MDDEFP.

Rappelons que les dépassements de coûts du contrat de décontamination avaient fait les manchettes au cours des dernières années et avaient été questionnés par des citoyens.

Compte tenu du faible taux de contamination toujours présent, un avis de restriction d’utilisation du terrain sera déposé au bureau de la publicité des droits.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...