Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec n’a pas l’intention de retarder le projet

durée 16h27
16 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Les citoyens de la couronne nord peuvent mieux respirer. Le gouvernement du Québec n’a aucune intention de retarder le projet de parachèvement de l’autoroute 19 qui, à la surprise de plusieurs, n’a pas été inscrit dans le dernier Plan québécois des infrastructures (PQI).

C’est ce que le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, a indiqué à quelques maires de la Rive-Nord lors d’une rencontre « d’urgence » tenue le 23 juin dernier.

Lors de cette rencontre, la délégation des maires de la région a particulièrement insisté sur le maintien du calendrier de réalisation.

Dans la foulée du dépôt du dernier PQI, le ministre des Transports avait mentionné que la mise en chantier du projet devait être repoussée de deux ans, soit en 2018, ce qui avait soulevé la colère des élus et des citoyens de la Rive-Nord.

Le cabinet du ministre avait alors imputé la responsabilité au Parti québécois, qui, semble-t-il, avait bonifié le projet sans rendre public le nouvel échéancier.

Or, selon le communiqué de presse émis par la Coalition A-19, le ministre aurait convenu lors de la dernière rencontre que de nouvelles discussions auraient lieu cet automne afin « d’accélérer le processus et d’établir un échéancier plus conforme aux attentes ».

Ayant reçu l’appui de la Communauté métropolitaine de Montréal, le parachèvement de l’A-19 devrait également réapparaître dans le prochain PQI, a-t-on également appris dans le communiqué.

Impacts environnementaux

De plus, le gouvernement du Québec devra décider s’il tiendra des audiences publiques sur le projet. Si tel est le cas, tout indique que celles-ci seraient tenues cet automne.

En avril dernier, une étude d’impact sur l’environnement quant à la réalisation du projet avait été déposée au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

D’après celle-ci, aucun impact résiduel majeur n’était appréhendé alors que des impacts dits « mineurs » pourraient être liés à la phase de construction, avait-on appris.

Le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées pour le transport en commun est un projet attendu depuis plus de 40 ans par les citoyens de la couronne nord.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...