Québec n’a pas l’intention de retarder le projet

Par Eric Mondou
Les citoyens de la couronne nord peuvent mieux respirer. Le gouvernement du Québec n’a aucune intention de retarder le projet de parachèvement de l’autoroute 19 qui, à la surprise de plusieurs, n’a pas été inscrit dans le dernier Plan québécois des infrastructures (PQI).
C’est ce que le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, a indiqué à quelques maires de la Rive-Nord lors d’une rencontre « d’urgence » tenue le 23 juin dernier.
Lors de cette rencontre, la délégation des maires de la région a particulièrement insisté sur le maintien du calendrier de réalisation.
Dans la foulée du dépôt du dernier PQI, le ministre des Transports avait mentionné que la mise en chantier du projet devait être repoussée de deux ans, soit en 2018, ce qui avait soulevé la colère des élus et des citoyens de la Rive-Nord.
Le cabinet du ministre avait alors imputé la responsabilité au Parti québécois, qui, semble-t-il, avait bonifié le projet sans rendre public le nouvel échéancier.
Or, selon le communiqué de presse émis par la Coalition A-19, le ministre aurait convenu lors de la dernière rencontre que de nouvelles discussions auraient lieu cet automne afin « d’accélérer le processus et d’établir un échéancier plus conforme aux attentes ».
Ayant reçu l’appui de la Communauté métropolitaine de Montréal, le parachèvement de l’A-19 devrait également réapparaître dans le prochain PQI, a-t-on également appris dans le communiqué.
Impacts environnementaux
De plus, le gouvernement du Québec devra décider s’il tiendra des audiences publiques sur le projet. Si tel est le cas, tout indique que celles-ci seraient tenues cet automne.
En avril dernier, une étude d’impact sur l’environnement quant à la réalisation du projet avait été déposée au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
D’après celle-ci, aucun impact résiduel majeur n’était appréhendé alors que des impacts dits « mineurs » pourraient être liés à la phase de construction, avait-on appris.
Le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées pour le transport en commun est un projet attendu depuis plus de 40 ans par les citoyens de la couronne nord.