Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ lance sa campagne de sensibilisation

durée 11h23
17 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

La Sûreté du Québec (SQ) lancera, la semaine prochaine, sa campagne de sensibilisation en matière de sécurité routière ainsi qu'un partenariat avec la Commission de la construction du Québec.

Sous le thème « Sur la route des vacances, mettez la pédale douce ! », la campagne de sensibilisation de la SQ invite les conducteurs à réduire leur vitesse pendant les vacances de la construction, qui débutera ce lundi.

La campagne rappelle aux automobilistes que les routes sont régulièrement bondées au cours de cette période et que des infractions au Code de la sécurité routière augmentent considérablement les risques de collisions.

« Les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues demeurent nos principales préoccupations », a indiqué l'inspecteur Jimmy Potvin, responsable de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec.

Ce dernier ajoute que les opérations quotidiennes faites par les patrouilleurs s'inscrivent directement dans la philosophie EPIC (éducation, prévention, intervention et communication).

Partenariat important

Cette année, la SQ pourra compter sur la Commission de la construction du Québec (CCQ) afin de promouvoir sa campagne. Elle souhaite rejoindre les nombreux travailleurs et employeurs de l’industrie de la construction, tout comme leurs proches.

« Chaque année, lors des vacances de la construction, c’est 80 % des gens de l’industrie et leur famille qui sont en congé. Plusieurs sillonnent les routes de la province ou quitte le pays. C’est pour cette raison et parce que nous souhaitons tous les voir revenir sains et saufs au travail après les vacances, que nous avons accepté d’unir nos forces à celles de la Sûreté du Québec dans le cadre de cette campagne », a souligné Murray, vice-présidente, Service à la clientèle et développement de la CCQ.

Ce sont plus de 155 000 travailleurs et 25 000 employeurs de l'industrie qui ont été sensibilisés à l'importance de respecter le Code de la sécurité routière, spécialement sur les chantiers de construction. C'est par l'entremise d'un feuillet promotionnel que la SQ aura pu sensibiliser ce nombre impressionnant de personnes. Celui-ci sera également remis aux conducteurs pendant les interventions policières, qui auront lieur du 18 juillet au 3 août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...