Le Plan Nord pourrait relancer les vols réguliers

Par Simon Servant
Le dossier du Plan Nord a refait surface, au cours des dernières semaines, et la volonté du gouvernement libéral de mener à terme ce projet permet de croire en la possibilité de revoir des vols de départ à l'aérogare de Mirabel.
Soutenu par le Fonds du Plan Nord, le projet économique, visant à développer les régions nordiques du Québec, permettrait de créer plus de 20 000 emplois. Il aurait également une incidence sur la région de Mirabel, qui a vu certains de ses vols être suspendus à l'automne 2013.
À ce moment, la compagnie aérienne Pascan était la dernière à avoir tenu des vols réguliers en provenance du site aéroportuaire. L'entreprise québécoise misait beaucoup sur le Plan Nord pour poursuivre ses vols, elle qui desservait les régions éloignées et qui transportait plusieurs mineurs. L'arrivée du Parti québécois au pouvoir est venue contrecarrer les plans, forçant l'arrêt des activités.
« Nous avions des intérêts à Mirabel en raison de ce projet, mais comme il a pris une autre direction, nous n'avons eu d'autre choix que la cessation de nos vols. En 2012, le Québec était la puissance mondiale en fait d'effort minier, mais aujourd'hui, il vient au 21e rang. Le tiers de notre chiffre d'affaires découlait des vols vers les villes minières », a indiqué Brenda Libby, directrice principale du développement et du marketing chez Pascan.
Belle expérience
La compagnie a toujours été bien traitée là-bas et n'a que du positif à retenir de son expérience dans les installations de l'aérogare. Éventuellement, si les choses se développent en sa faveur, cette dernière aimerait bien y remettre les pieds.
« C'est une bonne nouvelle pour nous que le premier ministre veuille relancer le Plan Nord, car c'est un bel endroit et c'est triste que ça n'ait pas pu durer plus longtemps. Si le dossier se complète, nous voudrions retourner à la table de négociations afin d'obtenir des partenariats », a ajouté Mme Libby.
Éventualité d’un retour
À l’époque où la compagnie aérienne effectuait ses départs à Mirabel, c’est le terminal d’Hélibellule qui servait d’hôte. Le seul privé du site. Les deux entreprises travaillaient conjointement et la relation a été si bonne que si un retour était dans les plans, Pascan ne serait pas trop dépaysée.
« Elle pourrait revenir ici, car nous avons conservé toutes leurs infrastructures ainsi que leurs bureaux. C’était un très beau service offert pour la clientèle de la couronne nord de Montréal », a mentionné Valérie Delorme, présidente d’Hélibellule.
En attendant, son terminal accueille plusieurs autres vols. Que ce soit pour des corporations ou tout simplement des touristes.