G1 Tour déménagera le 17 août

Par François-David Rouleau
Le dossier de la nuisance sonore est réglé à Blainville. L’entreprise G1 Tour quittera le centre d’essais et de recherches de PMG Technologies le 17 août.
Il ne reste donc que deux week-ends d’opérations pour l’entreprise spécialisée dans la location de voitures de luxe sur circuit fermé qui louait les installations depuis le mois de mai.
La Ville de Blainville et les dirigeants de G1 Tour ont entamé un blitz de négociations mercredi dernier pour en venir à une entente afin d’améliorer la situation des résidents qui vivent à proximité du circuit, soit dans les quartiers du Blainvillier et du Plan-Bouchard.
G1 Tour proposait alors de terminer ses journées d’essais au volant de rutilantes voitures à 17h et envisageait installer des silencieux à celles-ci. Toutefois, les dirigeants ont constaté qu’ils n’étaient pas les bienvenus à Blainville.
« On pouvait se battre mais on ne veut pas nuire à personne, a indiqué le directeur de G1 Tour, Jean-Noël Lacroix qui ne laissera cependant pas tomber les procédures judiciaires contre PMG Technologies. La Ville se battait sur les règles du zonage. On en est venu à une entente. »
« Nous nous étions engagés auprès des résidents du secteur à prendre rapidement des actions pour que la situation cesse. Nous sommes donc très satisfaits du dénouement et de la collaboration de G1 Tour », a affirmé la conseillère municipale du quartier du Blainvillier, Marie-Claude Collin, par voie de communiqué.
Durant ses deux dernières fins de semaine, G1 Tour devra se plier à l’entente avec la municipalité en tenant ses activités de 9h à 17h et en respectant des pauses de 30 minutes durant l’heure du dîner afin de réduire la nuisance par le bruit incessant. Du même coup, l’administration Perreault a suspendu les actions du Service de police dans ce dossier, quant à la réception des plaintes.
Entente
Cette entente a donc permis à G1 Tour de l’emporter, selon les propos de Jean-Noël Lacroix. « Nous avons gagné notre point. Ce n’était pas pour des questions d’argent. Nous relocaliserons nos clients vers d’autres circuits. C’est dommage parce que c’était un bel endroit », a-t-il reconnu.
G1 Tour était mis à l’amende pour un montant total dépassant les 27 000$. Or, le pacte conclu, l’entreprise ne déboursera que 500$, soit le montant de la première amende reçue.
Séance extraordinaire
L’administration Perreault s’était réunie à l’occasion d’une assemblée extraordinaire du conseil municipal de Blainville le 23 juillet dernier pour discuter du dossier.
Au terme d’une séance qui n’a duré que quelques minutes en début de matinée, le maire Richard Perreault et ses conseillers avaient décidé d’aller de l’avant dans les procédures judiciaires contre PMG Technologies et G1 Tour. Ils désiraient alors cesser toutes les activités qui contrevenaient au règlement de zonage.
Dans ses démarches, la Ville attestait que l’usage commercial des installations du centre n’est pas permis alors qu’il se situe dans une zone industrielle. Comme PMG Technologies loue sa piste à G1 Tour pour en faire une utilisation commerciale, elle enfreignait la réglementation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.