Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un avant-goût de Compostelle dans les Basses-Laurentides

durée 11h25
25 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

La marche d’Alphonse permet de vivre une activité propice au recueillement et à la réflexion, tout en découvrant la région des Basses-Laurentides.

Ce circuit, totalisant 100 kilomètres, se décline sur cinq jours de randonnées avec des distances à parcourir allant de 10 à 27 kilomètres par jours. Mi-rural et mi-ville, les routes empruntés sont les rues, les routes de campagnes, les pistes cyclables, les sentiers du parc national d’Oka et les sentiers pédestres connus.

Le trajet mène les marcheurs dans plusieurs municipalités des Basses-Laurentides pour y découvrir leur histoire, leurs lieux de recueillement et leur patrimoine. Des endroits symboliques par lesquels le circuit transite ont été sélectionné soit, l’Église de Saint-Eustache, le Vieux-Saint-Eustache, l’Église de Saint-Joseph-du-Lac, l’Abbaye cistercienne d’Oka, le Calvaire d’Oka, l’Église de Saint-Placide, pour ne nommer que ceux-là.

Un prélude à «compostelle»

La marche d’Alphonse est un circuit qui ambitionne de répondre aux attendes des marcheurs avides de pèlerinage. Il offre également de nombreuses opportunités de détentes portant à la réflexion, à la relaxation ainsi qu’à l’abandon du stress quotidien. Des lieux de recueillement, ainsi que des lieux d’hébergements relaxants sont proposés aux marcheurs.

Les préparatifs

Le départ de la marche est situé à Saint-Eustache. La journée de votre départ, Tourisme Basses-Laurentides vous remettra un guide détaillé de votre itinéraire, au coût de 20$. Celui-ci vous indiquera en détail le chemin à suivre, les restaurants et les services à proximité ainsi que les points d’intérêt. La marche d’Alphonse fonctionne seulement sur réservation. Tourisme Basses-Laurentides invite les marcheurs et pèlerins à contacter leur bureau de Saint-Eustache afin de bien préparer leur séjour dans la région.

Origine de la marche

Alphonse Desjardins, fondateur des Caisses Desjardins, était un fier promoteur du développement de l’agriculture et des communautés, il souhaitait participer à la rétention des habitants en milieu rural. Ce circuit s’inspire de la confiance et de la persévérance de M. Desjardins envers les collectivités. Les grandes qualités de ce visionnaire ont incité Tourisme Basses-Laurentides à créer ce parcours pédestre favorisant l’intégration de saines habitudes de vie.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Internet www.lamarchedalphonse.com

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...