Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un avant-goût de Compostelle dans les Basses-Laurentides

durée 11h25
25 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

La marche d’Alphonse permet de vivre une activité propice au recueillement et à la réflexion, tout en découvrant la région des Basses-Laurentides.

Ce circuit, totalisant 100 kilomètres, se décline sur cinq jours de randonnées avec des distances à parcourir allant de 10 à 27 kilomètres par jours. Mi-rural et mi-ville, les routes empruntés sont les rues, les routes de campagnes, les pistes cyclables, les sentiers du parc national d’Oka et les sentiers pédestres connus.

Le trajet mène les marcheurs dans plusieurs municipalités des Basses-Laurentides pour y découvrir leur histoire, leurs lieux de recueillement et leur patrimoine. Des endroits symboliques par lesquels le circuit transite ont été sélectionné soit, l’Église de Saint-Eustache, le Vieux-Saint-Eustache, l’Église de Saint-Joseph-du-Lac, l’Abbaye cistercienne d’Oka, le Calvaire d’Oka, l’Église de Saint-Placide, pour ne nommer que ceux-là.

Un prélude à «compostelle»

La marche d’Alphonse est un circuit qui ambitionne de répondre aux attendes des marcheurs avides de pèlerinage. Il offre également de nombreuses opportunités de détentes portant à la réflexion, à la relaxation ainsi qu’à l’abandon du stress quotidien. Des lieux de recueillement, ainsi que des lieux d’hébergements relaxants sont proposés aux marcheurs.

Les préparatifs

Le départ de la marche est situé à Saint-Eustache. La journée de votre départ, Tourisme Basses-Laurentides vous remettra un guide détaillé de votre itinéraire, au coût de 20$. Celui-ci vous indiquera en détail le chemin à suivre, les restaurants et les services à proximité ainsi que les points d’intérêt. La marche d’Alphonse fonctionne seulement sur réservation. Tourisme Basses-Laurentides invite les marcheurs et pèlerins à contacter leur bureau de Saint-Eustache afin de bien préparer leur séjour dans la région.

Origine de la marche

Alphonse Desjardins, fondateur des Caisses Desjardins, était un fier promoteur du développement de l’agriculture et des communautés, il souhaitait participer à la rétention des habitants en milieu rural. Ce circuit s’inspire de la confiance et de la persévérance de M. Desjardins envers les collectivités. Les grandes qualités de ce visionnaire ont incité Tourisme Basses-Laurentides à créer ce parcours pédestre favorisant l’intégration de saines habitudes de vie.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Internet www.lamarchedalphonse.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...