Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La communauté juive doit encore 781 171 $

durée 10h31
25 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

Après quelques années de querelle concernant les taxes d’eau impayées, la communauté juive hassidique de Boisbriand s’était résolue à payer la facture. Cependant, une somme de 781 171 $ demeure encore impayée, selon les jugements d’hypothèque légale.

Selon les documents de GDL, un outil qui permet de tout connaître sur les activités immobilières au Québec, la Ville de Boisbriand a déposé, le 15 juillet dernier, une hypothèque légale de plus de 781 000 $ sur des terrains appartenant à la communauté hassidique juive.

Dans un jugement rendu le 31 janvier dernier, la Cour d’appel avait ordonné au regroupement des communautés hassidiques de payer à la municipalité une somme de plus de 2,6 millions $, soit 1,3 million $ pour la taxe impayée et 1,3 million $ en frais d’intérêt au taux de 18 %.

Le 31 mars dernier, L’Écho de la Rive Nord rapportait qu’un premier paiement de 1,75 M$ avait été effectué à la municipalité. Il était également possible d’y lire que les deux parties étaient en voie de s’entendre pour que la balance de la créance, qui est d’environ 850 000 $, soit remboursée sous peu.

Selon la responsable des relations publiques de la Ville de Boisbriand, Geneviève Gagnon, « les versements s’effectuent à date fixe et la Ville reçoit les paiements correctement. Le tout est conforme au processus légal convenu en Cour. »

Toujours selon Mme Gagnon, le dernier paiement devrait s’effectuer le 30 septembre prochain.

Rappelons que les corporations de la communauté juive ont cessé, en 2005, de payer la compensation en eau potable. La communauté hassidique avait choisi de mettre fin à des procédures judiciaires après 10 ans de lutte et cinq jugements rendus en faveur de la municipalité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...