L’AMT demeure confiante

Par Simon Servant
Depuis le 1er juillet, des places de stationnement payantes sont disponibles à la gare de Sainte-Thérèse, mais malgré des ventes timides, pour l’instant, l’Agence métropolitaine des transports (AMT) ne s’inquiète pas.
En mai dernier, le président de l’AMT, Nicolas Girard, avait annoncé l’implantation d’un projet-pilote visant à tarifer de 10 à 20 % du stationnement de six des 51 sites de l’AMT. La gare de Sainte-Thérèse en faisait partie.
À cet endroit, ce sont 97 places réservées qui ont été mises en vente au coût de 50 $ par mois, mais même si les avantages semblent très intéressants pour les usagers, les espaces de stationnement tardent à trouver preneur. Ce qui est loin d’affoler la porte-parole de l’AMT, Claudia Martin.
« Selon les derniers rapports, c’est environ une place sur trois qui a été vendue, a-t-elle mentionné. C’est toutefois ce à quoi nous nous attendions, en cette période estivale. Nous avions le désir de lancer le projet à ce moment afin que les gens puissent prendre le temps de s’informer et de connaître le programme. »
Vivement la fin de l’été
Si ce nombre paraît faible, c’est aussi en raison de l’importante proportion de travailleurs déjà en vacances ou qui s’apprêteront à aller en vacances au mois d’août. C’est à leur retour que l’AMT souhaite vendre les places restantes.
« Je crois qu’elles se vendront beaucoup plus vers la fin de l’été, lorsque les travailleurs retourneront à leur emploi habituel. À ce moment, les stationnements seront un peu plus remplis », a souligné Mme Martin.
Certaines gares, comme celle de Deux-Montagnes, n’ont pas eu à attendre jusque-là. En effet, les 249 espaces réservés ont été vendus comme des petits pains chauds.
« La réalité de la gare de Sainte-Thérèse est un peu plus différente de celle de Deux-Montagnes, où l’affluence est très élevée. C’est généralement beaucoup plus saturé et c’est pour cette raison que les places ont été vendues rapidement », a conclu Mme Martin.
Seul le temps nous dira si le projet-pilote sera bénéfique, mais si tel est le cas, la tarification des stationnements devrait être étendue sur l’ensemble du réseau de l’AMT d’ici environ un an.