Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AMT demeure confiante

durée 13h41
29 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

Depuis le 1er juillet, des places de stationnement payantes sont disponibles à la gare de Sainte-Thérèse, mais malgré des ventes timides, pour l’instant, l’Agence métropolitaine des transports (AMT) ne s’inquiète pas.

En mai dernier, le président de l’AMT, Nicolas Girard, avait annoncé l’implantation d’un projet-pilote visant à tarifer de 10 à 20 % du stationnement de six des 51 sites de l’AMT. La gare de Sainte-Thérèse en faisait partie.

À cet endroit, ce sont 97 places réservées qui ont été mises en vente au coût de 50 $ par mois, mais même si les avantages semblent très intéressants pour les usagers, les espaces de stationnement tardent à trouver preneur. Ce qui est loin d’affoler la porte-parole de l’AMT, Claudia Martin.

« Selon les derniers rapports, c’est environ une place sur trois qui a été vendue, a-t-elle mentionné. C’est toutefois ce à quoi nous nous attendions, en cette période estivale. Nous avions le désir de lancer le projet à ce moment afin que les gens puissent prendre le temps de s’informer et de connaître le programme. »

Vivement la fin de l’été

Si ce nombre paraît faible, c’est aussi en raison de l’importante proportion de travailleurs déjà en vacances ou qui s’apprêteront à aller en vacances au mois d’août. C’est à leur retour que l’AMT souhaite vendre les places restantes.

« Je crois qu’elles se vendront beaucoup plus vers la fin de l’été, lorsque les travailleurs retourneront à leur emploi habituel. À ce moment, les stationnements seront un peu plus remplis », a souligné Mme Martin.

Certaines gares, comme celle de Deux-Montagnes, n’ont pas eu à attendre jusque-là. En effet, les 249 espaces réservés ont été vendus comme des petits pains chauds.

« La réalité de la gare de Sainte-Thérèse est un peu plus différente de celle de Deux-Montagnes, où l’affluence est très élevée. C’est généralement beaucoup plus saturé et c’est pour cette raison que les places ont été vendues rapidement », a conclu Mme Martin.

Seul le temps nous dira si le projet-pilote sera bénéfique, mais si tel est le cas, la tarification des stationnements devrait être étendue sur l’ensemble du réseau de l’AMT d’ici environ un an.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...