Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne d’impact à Blainville

durée 10h02
29 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

La campagne « tolérance zéro à Blainville » bat son plein depuis plusieurs semaines et le Service de police de la municipalité multiplie les interventions pendant l’été.

En 2006, Blainville s’est attaquée aux comportements dangereux sur la route et, huit ans plus tard, elle récidive avec une campagne poignante intitulée « tolérance zéro à Blainville.

Par l’entremise de cette campagne, le Service de police de la localité veut inciter les conducteurs à être plus responsables, à prendre conscience des dangers et à faire les bons choix au volant.

Depuis le début de l’année, de nombreuses actions ont été prises afin de faire de cette campagne de sensibilisation un véritable succès. Les diverses autorités de la Ville ont notamment fait une tournée dans les écoles secondaires et ont mis sur pied un camp de jour, un concours ainsi qu’un vox pop pour rejoindre le plus de gens possible. La campagne est agrémentée de vidéos et des messages qui font réfléchir.

« Nous n’utilisons pas des formules-chocs pour le simple plaisir ou pour faire parler de nous, nous souhaitons interpeller les gens grâce à des visuels et des mots qui contribuent à éveiller les consciences et à mettre les citoyens devant des réalités qu’ils n’avaient pas soupçonnées jusqu’ici », a mentionné le maire, Richard Perreault.

Des effets positifs

Comme c’est le cas chaque année, la vitesse, l’alcool et les substances illicites sont les principales causes d’accidents majeurs, mais le Service de police de Blainville peut compter sur l’aide de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour contrer ces fléaux.

« Nous avions l’habitude de tenir des opérations concertées, mais cette année, la SAAQ est arrivée avec un plan d’action. Nous sommes très contents de cet appui qui aide grandement le travail de nos policiers », a souligné Joey Turgeon, inspecteur responsable de la Division des opérations au Service de police de la municipalité.

Ce dernier estime qu’il y a un accident de la route par jour sur tout le territoire de Blainville, mais que dans la presque totalité des cas, il est mineur. Lui et ses collègues ont noté très peu d’accidents mortels dans la ville depuis l’instauration de la campagne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...