Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil de Mirabel prendra le virage 2.0

durée 13h30
4 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

D’ici l’automne, le conseil de ville de Mirabel troquera les piles de papier au profit de la tablette, emboîtant le pas à tous les autres conseils municipaux de la région.

Les élus de Mirabel sont mûrs pour passer en mode 2.0. Les conseils « sans papier » sont une tendance que plusieurs autres municipalités ont déjà empruntée.

Décision prise par l’administration du nouveau maire, Jean Bouchard, ce passage à l’informatique coûtera près de 25 000$ à la Ville, coût réparti entre les tablettes et la formation logicielle.

Sans pouvoir préciser les économies que ce virage pourrait engendrer sur une période à long terme, le maire estime que cette nouvelle façon de travailler est un geste bénéfique à l’environnement.

« Avec deux séances publiques par mois à Mirabel, les documents papier étaient extrêmement nombreux. Ça nous permettra de faire d’énormes économies de papier », a-t-il fait savoir.

Au service des citoyens

Selon le directeur du Service aux communications à la Ville de Mirabel, Bernard Poulain, le transfert au mode « sans papier » servira sans doute aussi aux citoyens.

« En plus d’éliminer le papier, ces outils (tablettes) permettront aux conseillers d’être plus efficaces dans leur travail. Au final, ce sont les citoyens qui pourront en bénéficier », a-t-il indiqué.

Ce dernier a précisé que l’implantation de l’application des logiciels était présentement en cours. Une fois cette étape conclue, il ne resterait qu’à former les membres du conseil quant au fonctionnement des logiciels.

Le maire Bouchard espère que le virage sera effectué au retour des vacances, en septembre prochain.

Précurseur

Parmi les huit municipalités des MRC Thérèse-De Blainville et Mirabel, le conseil municipal de Mirabel est le dernier à prendre le virage 2.0.

Le conseil de Boisbriand avait fait ce choix dès l’an 2000. Au chapitre des nouveaux conseils sans papier, il y a celui de Sainte-Anne-des-Plaines, qui a effectué la transition en mai dernier.

Villes

Année

Boisbriand

Juin 2000

Blainville

Novembre 2006

Bois-des-Filion

Janvier 2010

Sainte-Thérèse

Février 2011

Rosemère

Janvier 2012

Lorraine

Mars 2013

Sainte-Anne-des-Plaines

Mai 2014

Mirabel

À venir

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...