Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AQDR dénonce la hausse

durée 13h30
5 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

Depuis le 1er juillet, la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments a été augmentée, au grand désarroi de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval-Laurentides (AQDR)

L’AQDR a dénoncé vivement l’augmentation des tarifs du Régime public d’assurance médicaments du gouvernement libéral, jugeant qu’elle viendrait ajouter un poids de plus sur les épaules des personnes du troisième âge. Les plus touchées sont majoritairement âgées de 65 ans et plus et ne reçoivent pas de supplément au revenu garanti (SRG).

Cette dernière estime que les hausses de tarifs toucheront directement le budget des personnes aînées disposant d’un revenu fixe. Selon l’association, les hausses excèdent l’indice des prix à la consommation, fixé à 0,9 %, et le taux d’inflation, à 0,7 %, pour l’année 2013.

La hausse de la franchise mensuelle est de 2,5 %, passant de 16,25 $ à 16,65 $.Celle-ci est accompagnée d’une réduction du pourcentage de remboursement des prédictions de 0,5 %.

Le montant maximal qu'une personne assurée par le régime public peut être appelée à payer par mois pour obtenir des médicaments couverts passe de 82,66$ à 83,83 (de 50,97$ à 51,16$ pour les personnes de 65 ans et plus recevant le SRG).

L’AQDR Laval-Laurentides regroupe environ 4 000 membres de Laval et des Laurentides et œuvre à la défense collective des droits des aînés depuis 15 ans. Elle fait partie de l’AQDR nationale qui regroupe près de 40 000 membres au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...