L’AQDR dénonce la hausse

Par Simon Servant
Depuis le 1er juillet, la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments a été augmentée, au grand désarroi de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval-Laurentides (AQDR)
L’AQDR a dénoncé vivement l’augmentation des tarifs du Régime public d’assurance médicaments du gouvernement libéral, jugeant qu’elle viendrait ajouter un poids de plus sur les épaules des personnes du troisième âge. Les plus touchées sont majoritairement âgées de 65 ans et plus et ne reçoivent pas de supplément au revenu garanti (SRG).
Cette dernière estime que les hausses de tarifs toucheront directement le budget des personnes aînées disposant d’un revenu fixe. Selon l’association, les hausses excèdent l’indice des prix à la consommation, fixé à 0,9 %, et le taux d’inflation, à 0,7 %, pour l’année 2013.
La hausse de la franchise mensuelle est de 2,5 %, passant de 16,25 $ à 16,65 $.Celle-ci est accompagnée d’une réduction du pourcentage de remboursement des prédictions de 0,5 %.
Le montant maximal qu'une personne assurée par le régime public peut être appelée à payer par mois pour obtenir des médicaments couverts passe de 82,66$ à 83,83 (de 50,97$ à 51,16$ pour les personnes de 65 ans et plus recevant le SRG).
L’AQDR Laval-Laurentides regroupe environ 4 000 membres de Laval et des Laurentides et œuvre à la défense collective des droits des aînés depuis 15 ans. Elle fait partie de l’AQDR nationale qui regroupe près de 40 000 membres au Québec.