Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau service pour les enfants différents des Laurentides

durée 10h05
5 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Frédérique David

Située dans le secteur St-Scholastique, à Mirabel, la Maison de répit Chez Kate a officiellement ouvert ses portes en juillet dernier. Kathleen Picard s’apprête à y accueillir des enfants « différents », atteints de TDAH, de déficience légère, d’autisme ou du TED, afin d’offrir un peu de répit à leurs parents.

Kathleen Picard a travaillé pendant des années comme commis dans les pièces automobiles avant de retourner sur les bancs d’école. « Je suis allée étudier en éducation spécialisée, explique-t-elle. Ce retour aux études m’a permis de découvrir que l’être humain était ma passion. »

C’est en acceptant un emploi auprès d’une jeune fille handicapée de 16 ans que Kathleen a réalisé qu’elle souhaitait travailler avec des enfants et des adolescents. « J’allais au cinéma avec elle et nous faisions différentes activités, comme de la cuisine, mentionne-t-elle. C’est là que j’ai vu que les parents ont d’importants besoins de répit. Certains sont au bout du rouleau! »

Depuis plus d’un an, Kathleen offrait un service de répit dans son appartement à Mirabel. Afin de répondre à la demande grandissante, elle n’a pas hésité, avec sa fille âgée de 16 ans, à déménager dans une plus grande maison. « Ma fille est devenue partenaire dans mon projet, se réjouit-elle. Nous sommes maintenant dans une grande maison qui nous permet d’accueillir cinq enfants en même temps. »

Des services sur mesure

La Maison de répit Chez Kate accueille des enfants de tous âges pour des séjours allant de quelques heures à plusieurs journées. « Je m’adapte aux besoin des parents, explique la propriétaire. Les enfants peuvent même recevoir des soins en réflexologie, touché thérapeutique ou Reiki dans des locaux adaptés. Les repas sont fournis, nous avons une grande salle communautaire et un véhicule pour les amener au parc. »

Consciente que tous les parents qui ont besoin de répit dans les Laurentides n’ont pas nécessairement les moyens de se payer ce service, Kathleen Picard veut tenter d’obtenir des subventions afin de réduire ses tarifs. Une étape à la fois, cette Mirabelloise souhaite « faire une différence dans la vie des familles des Laurentides qui ont un enfant différent, confie-t-elle. Ces enfants m’apprennent beaucoup. Ils me ramènent à l’essentiel. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...