Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet suscite la grogne

durée 09h51
12 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

La construction d’habitations sur le site adjacent au Domaine Garth indigne ceux qui défendent bec et ongles ce bijou patrimonial, dont l’ancien ministre des Affaires culturelles, Denis Hardy.

L’ex-député de Terrebonne, qui avait lui-même classé le Domaine Garth monument historique dans les années 70 alors qu’il était ministre dans le cabinet de Robert Bourassa, s’est dit fort déçu du dénouement de cette histoire.

Ce n’est pas la première fois que l’ancien politicien intervient dans le dossier. En 2012, il avait vivement dénoncé la volonté de la municipalité de vendre une partie du site à un promoteur.

Deux ans plus tard, il persiste et signe en pourfendant une fois de plus la décision des élus de Lorraine.

« Je trouve cela déplorable!, a-t-il dit d’entrée de jeu. Le domaine a été donné à la Ville pour qu’il soit conservé, pour que ce soit un domaine libre de toute construction. Ce n’était peut-être pas écrit dans l’acte de donation, mais c’était du moins son esprit », a-t-il indiqué.

Ce dernier craint que le nouvel édifice, qui sera érigé à 150 pieds de la grange-étable, vienne gâcher tout le cachet du domaine.

« Mais les municipalités ont tellement besoin d’argent », a-t-il lancé d’un ton ironique.

De plus, l’homme de 78 ans, qui vit aujourd’hui à Rosemère, estime qu’il est inconcevable que « la municipalité fasse de l’argent avec un don qu’elle a reçu ».

 

Conséquences environnementales

Contre le projet, peu importe sa mouture, Priscilla Matte vit à quelques pas des lieux. Elle considère que l’administration municipale « a menti à la population ».

« La Ville a fait sa demande au gouvernement pour une résidence de personnes retraitées. Plusieurs citoyens étaient en faveur d’une construction à cet endroit seulement si c’était pour des personnes âgées. Mais là ce n’est plus du tout le cas », a-t-elle indiqué.

Cette dernière est persuadée qu’un tel projet pourrait avoir des conséquences réelles sur le milieu humide du site et s’est dite surprise que le ministère de l’Environnement ne s’en mêle pas.

Impliquée dans le dossier depuis les touts premiers balbutiements, Priscilla Matte n’entend pas lâcher prise « tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas eu la première pelletée de terre ».

En vacances au moment de mettre sous presse, le maire de Lorraine, Ramez Ayoub n’a pu réagir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...