Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grogne persiste à Lorraine

durée 10h24
14 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

L’annonce du projet de condominiums sur le site historique du Domaine Garth à Lorraine a été accueillie froidement au Club Lorr « Aînés ».

Regroupant quelque 500 ainés de Lorraine et des villes avoisinantes, le Club Lorr« Aînés » réclame depuis plusieurs années la construction d’une résidence pour personnes retraitées dans la municipalité.

L’organisme fondait l’espoir de voir ce type d’habitations être érigé sur le terrain du Domaine Garth, un des derniers disponibles dans la ville.

« C’est la fin d’un rêve pour les personnes âgées qui espéraient finir leurs jours à Lorraine, où certains habitent depuis des dizaines d’années », a indiqué le président du Club, Maurice Boisclair.

Manque de volonté politique

Un projet de résidence pour personnes retraitées sur le site a déjà fait partie des plans de l’administration municipale. À cette époque, le club avait même été consulté pour que les besoins de ses membres soient bien cernés.

« Avant toute chose, ce que nous demandions, c’étaient un volet locatif et des loyers raisonnables », a mentionné M. Boisclair.

Selon lui, les habitations de prestige offertes aujourd’hui ne correspondent pas aux besoins des aînés. « Il n’est plus le temps d’investir dans un condo à 80 ans », a-t-il indiqué.

Lui aussi déçu de la tournure des événements, le vice-président de l’organisme, Yves Carrières, estime que « c’est un manque de volonté politique » qui a fait avorter le projet.

Pas viable économiquement

Invité à réagir aux propos des dirigeants du club d’aînés, le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, a dit comprendre la déception de l’organisme. Or, il dit avoir tout fait pour qu’un tel projet se concrétise.

« On a regardé toutes les avenues possibles. On a passé des heures avec des promoteurs. Malheureusement, personne ne voulait l’offrir. Ce site n’était pas viable économiquement », a fait savoir le maire.

Selon lui, une résidence avec les services destinés aux aînés aurait nécessité plus de 10 étages et plus de 200 logements. Un édifice de cette ampleur ne correspondait toutefois pas à ce que l’on souhaitait avoir sur le site patrimonial.

M. Ayoub a ajouté qu’il n’avait pas l’intention de lancer la serviette, révélant qu’une poignée de terrains privés étaient toujours disponibles à Lorraine.

Popularité du « M Lorraine »

Conscient que l’actuel projet de condominiums ne fait pas l’unanimité au sein de la population, le maire croit tout de même que la majorité des citoyens de Lorraine est en faveur.

« La preuve est que 25 % des condos se sont envolés durant la première semaine », a-t-il indiqué.

Ce dernier a réitéré son souhait de conserver et de restaurer les bâtiments du Domaine Garth. La municipalité attend d’ailleurs une réponse pour une importante subvention offerte par le ministère de la Culture. Celle-ci permettrait de rajeunir les bâtiments vieillissants.

Pour le maire, le « M Lorraine » constitue le meilleur compromis dans les circonstances et, contrairement à ce que certains peuvent prétendre, sa construction aura peu d’impacts sur l’environnement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...