La mairesse de Rosemère est outrée

Par Simon Servant
L’implantation des nouvelles boîtes postales communautaires sur le territoire de la Ville de Rosemère est loin de faire le bonheur de la mairesse, Madeleine Leduc, qui dénonce véhément l’attitude de Postes Canada dans le dossier.
Mme Leduc en a même rajouté en exigeant que Postes Canada interrompe immédiatement l’installation de ces boîtes et de s’engager rapidement dans la conclusion d’une entente avec la municipalité.
La mairesse s’est dite outrée de l’attitude de Postes Canada et n’a pas hésité à le faire savoir dans une lettre adressée directement à la société d’État. Elle insiste sur le fait que Postes Canada a informé la Ville à peine une douzaine d’heures avant le début de l’installation des premières boîtes. Ce qui contrevient à ce qui avait été entendu entre les deux parties.
« Quelle ne fut pas notre surprise de recevoir, la journée même de la séance du conseil, le 11 août, deux courriels nous informant de l’installation des boîtes sur 20 sites dès le lendemain matin. Cette façon cavalière d’agir n’est pas sans irriter la Ville et les citoyens, eux qui ont déjà difficilement encaissé l’annonce unilatérale de la fin du courrier à domicile », a mentionné Mme Leduc, par voie de communiqué.
Attitude répréhensible
Cette dernière croit que plusieurs détails doivent être réglés et inscrits dans une entente bipartite avant l’installation des boîtes. Tels que le plan d’implantation, l’aménagement de certains débarcadères et des espaces ainsi qu’un programme d’entretien et de gestion des plaintes, notamment.
« Le comportement de Postes Canada ne cesse de manquer de respect à l’égard de la Ville et de ses citoyens. En effet, la Ville s’est vue imposer, sans consultation préalable, l’odieux de la décision du retrait du service de livraison du courrier à domicile et de l’installation de boîtes communautaires », a-t-elle argumenté.
Transférer la responsabilité
Récemment, plusieurs citoyens des municipalités des Basses-Laurentides ont exprimé leur mécontentement en signant la pétition du député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère.
En ce sens, la mairesse de Rosemère a souligné les pratiques déloyales de Postes Canada.
« Parce qu’elle renonce à agir de façon transparente et d’être à l’écoute de sa clientèle, ce sont les élus municipaux qui reçoivent les témoignages des citoyens dans un dossier qui ne relève pas de leur juridiction ! », a-t-elle conclu.