Nouvelle convention collective pour les policiers

Par Eric Mondou
La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) et ses policiers ont signé mercredi une nouvelle convention collective dans laquelle la question des régimes de retraite n’a pas été réglée.
D’un commun accord, les deux parties se sont entendues pour mettre de côté le litigieux dossier.
« On l’a mis de côté pour ne pas faire les choses deux fois », a indiqué le vice-président du conseil d’administration de la RIPTB et maire de Lorraine, Ramez Ayoub.
Pure coïncidence, ce nouveau contrat de travail a été officialisé la journée même où la commission parlementaire sur le projet de loi 3 débutait à Québec. Ces deux semaines de commission permettront d’entendre divers intervenants se prononcer sur la question de la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal.
M. Ayoub a promis que les membres du conseil d’administration allaient être très attentifs aux débats entourant le projet de loi.
Une fois que le gouvernement aura statué sur une loi définitive, les régimes de retraite des membres de la Fraternité des policiers de la RIPTB seront négociés, puis annexés à la convention collective, a expliqué Ramez Ayoub.
Aspect salarial et avantages sociaux
Négocié au cours des 14 derniers mois, le nouveau contrat de travail qui unit la RIPTB à ses 101 syndiqués permanents et à une vingtaine de policiers temporaires couvrira la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015.
Au niveau salarial, les policiers bénéficieront d’augmentations salariales de l’ordre de 2,5 %, en 2013, 2,5 % en 2014, et de 3 % en 2015.
Par ailleurs, les policiers obtiendront dorénavant trois fins de semaine de congé sur cinq alors que certains policiers temporaires, qui cumulent quatre années de service, pourront bénéficier du statut permanent.
Autres faits saillants
L’ajout d’une équipe multidisciplinaire pour des plages horaires spécifiques les fins de semaine, une plus grande présence policière sur les relèves de nuit, une prolongation de la période de couverture lors de la saison estivale pour l’équipe de sécurité routière et l’ajout d’un technicien en scène de crime sont d’autres faits saillants de la nouvelle convention.
Les deux parties ont tenu à souligner le respect et l’ouverture d’esprit présents tout au long du processus de négociation.
Rappelons que la RIPTB, qui a été créée en 2004, dessert les municipalités de Rosemère, Lorraine, Sainte-Thérèse et Boisbriand.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.