La SQ lance un appel à la prudence aux quadistes

Par Simon Servant
L’été est encore bien en place et même si le temps des vacances tire à sa fin, la Sûreté du Québec (SQ) insiste pour que les amateurs de véhicules tout terrain pratiquent leur loisir avec prudence.
La SQ souhaite voir ces adeptes adopter des comportements sécuritaires pour éviter de mettre en péril leur santé, leur sécurité ainsi que celle des autres, pendant les dernières semaines de la saison estivale.
Au cours de l’année 2013, 45 personnes ont perdu la vie à la suite d’un déplacement en VTT ou en motoneige. C’est pour cette raison que les policiers invitent les quadistes à respecter la signalisation et les lois.
Il est donc recommandé de planifier ses déplacements, aviser un proche de son itinéraire lorsque l’on part seul en randonnée, vérifier l’état de son véhicule avant le départ, privilégier les sentiers balisés, éviter de circuler lorsque la visibilité est réduite et être équipé d’une trousse de premiers soins.
Les quadistes roulant avec des facultés affaiblies auront d’ailleurs des sanctions plus sévères. Ils s’exposent à un casier judiciaire, une amende de 1000 $ et la révocation de leur permis pendant une période d’un à trois ans.
Finalement, les policiers rappellent que selon l’article 12.2 de la Loi sur les véhicules hors-route, il est interdit de circuler dans les sentiers entre minuit et six heures, à moins d’une signalisation contraire. Il est également obligatoire de porter un casque.
Pour plus d’informations, le public peut s’abonner à la page Facebook de la SQ, où est diffusée une capsule de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) à cet effet.