Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Leur installation se met en branle

durée 09h58
20 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Servant

L’installation des nouvelles boîtes postales communautaires débute dans certaines municipalités des Basses-Laurentides et il semble que le compte à rebours vers la fin de la livraison à domicile est bel et bien enclenché.

Un compte à rebours qui est loin de faire l’affaire des quelque 6000 citoyens de la circonscription fédérale de Marc-Aurèle-Fortin à avoir signé la pétition dirigée par leur député, Alain Giguère.

Depuis la semaine dernière, les villes de Lorraine, Bois-des-Filion et Rosemère voient certains endroits sur leur territoire accueillir ces nouvelles boîtes postales. À Rosemère, c’est une quarantaine d’entre elles qui seront éparpillées dans la municipalité, ce qui soulève toujours plusieurs questionnements.

« Des personnes âgées auront à se déplacer, certaines boîtes sont installées dans des endroits mal éclairés ou sans accès par un trottoir. Postes Canada s’est munie d’un cahier de règles à suivre, mais le tout s’est fait tellement rapidement qu’elle n’a pas bien analysé les conséquences », a argumenté M. Giguère, député du Nouveau parti démocratique (NPD).

Ce dernier est d’avis que les différentes mobilisations, qui expriment le désaccord des citoyens dans ce dossier, peuvent avoir un réel impact malgré le début de l’utilisation, prévue en octobre.

« Quand Postes Canada va voir que les gens n’en veulent pas et que les maires vont être réticents à voir ces boîtes sur leur territoire, elle va reculer. Je suis convaincu que l’entreprise ne s’attendait pas à une aussi forte opposition », a-t-il soutenu.

Il ajoute d’ailleurs que la confidentialité des documents postés peut elle aussi être remise en cause.

À couteaux tirés

Le ton a monté lors du dernier conseil de ville de Rosemère et l’atmosphère semblait à la confrontation. À Lorraine, les échanges ont été plus polis, mais reste que l’on constate rapidement que le dossier sème la controverse dans les premières municipalités touchées.

« Des choses assez rudes ont été dites, à Rosemère, et la mairesse a insisté sur le fait que l’installation des boîtes communautaires allait commencer le 12 août. Pour ma part, je suis allé à Lorraine afin de m’assurer que ça ne dérape pas. On demande au maire de gérer l’ingérable », a mentionné M. Giguère.

Le député du NPD souhaite amener cette discussion à la Chambre des communes et d’en faire un enjeu électoral en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu l’an prochain.

« On ne se contera pas de cachotteries, le gouvernement Harper souhaite privatiser Postes Canada, mais je me fais un devoir d’y mettre un frein. Il se penche sur l’aspect monétaire, mais cette société a toujours été rentable », a-t-il lancé.

La grogne est loin d’être sur le point de s’éteindre, d’autant plus que c’est maintenant au tour des aînés de manifester ardemment leur désaccord.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...