Le MTQ pense régler une partie du problème

Par Eric Mondou
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) procède actuellement à des travaux à la sortie 23 de l’autoroute 15 qui permettront de régler une partie des problèmes de circulation du secteur.
Les travaux, qui ont débuté le 18 août, s’échelonneront sur une période de six semaines. Ils auront lieu principalement sur le chemin de la Côte-Nord, à l’intersection de la rue du Plein-air.
« Nous avons profité d’une occasion de travaux d’asphaltage pour améliorer quelque peu le secteur. On intervient minimalement, mais ça risque d’avoir des impacts », a indiqué la porte-parole du MTQ, Claude Ouimet.
Ces travaux comprendront deux phases. D’une durée d’une semaine, la première entraînera le retranchement de la voie de virage à gauche sur le chemin de la Côte-Nord en direction est, à l’intersection de la rue du Plein-air.
La démolition de l’îlot séparateur et le réaménagement des feux de circulation sont également prévus. Les travaux se dérouleront principalement de jour.
Ajout d’une voie
La deuxième phase prévoit quant à elle l’amélioration fonctionnelle de l’intersection menant à l’autoroute 15. Dans le but d’accroître la fluidité des transports, une voie supplémentaire en direction est sera ajoutée.
« En scindant l’îlot central, il y aura de l’espace pour ajouter une voie supplémentaire en direction est pour traverser le pont », a indiqué Mme Ouimet.
Cette intervention ponctuelle permettra d’atténuer la congestion aux abords de l’autoroute 15, estime Claude Ouimet.
Afin de réduire les impacts sur la circulation, les travaux de la deuxième phase se dérouleront le soir et la nuit.
Étude d’opportunité
En mars dernier, la communauté d’affaires avait déposé un mémoire au MTQ, l’implorant d’entamer les démarches nécessaires pour que le secteur de la sortie 23 soit réaménagé au cours de l’année.
Le MTQ avait répondu qu’une étude d’opportunité était en marche et que celle-ci avait pour objectif de trouver des solutions pour désengorger l’artère collectrice.
Mme Ouimet a confirmé que l’étude d’opportunité suivait toujours son cours. Elle n’a toutefois pu donner d’échéancier.