Le M Lorraine continue de faire des vagues

Par Eric Mondou
Une nouvelle voix s’élève contre le projet de condominiums prévu sur le site historique du Domaine Garth à Lorraine, soit celle de la chef du parti politique Autrement Lorraine, Lyne Rémillard.
Lors d’un point de presse tenu lundi soir sur le site patrimonial, l’ex-conseillère municipale est allée d’une charge bien sentie à l’endroit de l’administration Ayoub.
Selon elle, le « M Lorraine », projet de 98 unités d’habitation de prestige, n’a jamais été souhaité par les citoyens, contrairement à ce que plaide le maire Ayoub. C’est plutôt une résidence pour aînés qui était réclamée par la population.
Elle estime que le maire n’a pas su respecter sa promesse électorale, soit celle de concrétiser le projet de résidence pour aînés.
« Ce sont de tels gestes et comportements qui amènent la population à se moquer de la politique et à perdre confiance aux élus », a indiqué celle qui a terminé au deuxième rang au poste de maire lors de la dernière élection municipale à Lorraine.
Manque de respect
Qui plus est, elle déplore que les aînés n’aient pas été invités à participer aux discussions afin de trouver des pistes de solutions à l’impasse qui perdurait.
« Malheureusement, la proximité ne croît pas avec le pouvoir pour l’Équipe Ayoub », a-t-elle indiqué.
Conseillère municipale de 2003 à 2009, Lyne Rémillard souhaite que son vis-à-vis ait plus de respect envers la population. Et cela passe par un premier geste significatif, soit celui de retirer le bureau de vente du promoteur Groupe Magma du sous-sol de la Maison Garth, un immeuble non commercial.
« Je n’ai aucune leçon à recevoir de Mme Rémillard »
Invité à réagir aux propos de son adversaire, le maire Ayoub s’est dit déçu, mais « peu étonné », d’être la cible de Mme Rémillard.
« Je n’ai aucune leçon à recevoir de Mme Rémillard qui fait de la petite politique avec ce dossier », a-t-il dit d’entrée de jeu.
M. Ayoub s’est défendu d’avoir brisé une promesse électorale. Sans être parfait, le projet d’habitation offert constitue selon lui « une option qui répond à un certain besoin de la population aînée ».
« Lors de la dernière campagne électorale, mon équipe s’est engagée à finaliser en 2014 le processus d’implantation de nouveaux logements pour notre population vieillissante qui désirait demeurer à Lorraine. Je considère que nous avons respecté cette promesse », a indiqué le maire en rappelant que son administration avait adopté l’hiver dernier une politique amie des aînés.
Opportunisme
Le maire a qualifié « d’opportuniste » la sortie de l’ex-candidate à la mairie, qui porte selon lui deux chapeaux bien distincts.
Il a rappelé qu’elle avait elle-même approuvé un projet résidentiel de neuf étages sur le même site lorsqu’elle était conseillère municipale en 2009.
« Je trouve ça particulier qu’elle change son fusil d’épaule. C’est de l’opportunisme, qui convient bien à Mme Rémillard ».
M. Ayoub a terminé en disant qu’il n’avait pas l’intention d’acquiescer à sa demande, soit de mettre à la porte de l’édifice municipal le promoteur.
« Il paie un loyer de 1000$ par mois pour y être. Et la Ville appuie ce projet. La Ville veut que ce soit un succès ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.