Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lorraine et Bois-des-Filion signent une entente

durée 15h30
26 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

Les municipalités de Bois-des-Filion et Lorraine ont conclu, mardi matin, une entente de 10 ans au cours de laquelle cette dernière fera maintenant partie du territoire de desserte du Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion.

Le Service couvrira donc son territoire, celui de l’ouest de Terrebonne et celui de Lorraine.

L’entente prévoit un service complet touchant l’intervention en cas de sinistre, la prévention et l’éducation, la désincarcération lors d’un accident de la route, l’intervention sur la rivière, l’inspection et autres. Le tout est rendu possible grâce à l’accès de plusieurs routes et de chemins d’entrée.

« Au niveau de l’accessibilité, nous avons plusieurs entrées et sorties qui sont en périphérie avec Bois-des-Filion. C’est un avantage pour nous, considérant la localisation de la caserne », a expliqué le maire de Lorraine, Ramez Ayoub.

Jusqu’à cette nouvelle entente, la Ville était servie pas le Service d’incendie de Rosemère, mais le maire insiste sur le fait que ce n’est pas un vote de non-confiance envers celui-ci, qui a toujours effectué du bon travail pour les résidents de Lorraine.

« Nos citoyens ont été très bien servis avec le Service de sécurité incendie de Rosemère, mais il nous est apparu qu’une entente avec Bois-des-Filion offrait de nouvelles opportunités. Nous avons constaté la qualité des équipements, la compétence du personnel et la volonté de bien servir notre population », a souligné M. Ayoub, rappelant que cette entente stabilisait les économies de sa localité.

Pour Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion, c’est la continuité d’une belle relation déjà en place avec sa ville voisine.

« Les citoyens de nos deux villes sont déjà habitués à utiliser des espaces communs. Un partage du service d’incendie représente un nouveau volet de cette tradition », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...