Blainville a l'environnement à coeur

Par Simon Servant
La Ville de Blainville a annoncé, la semaine dernière, la réalisation d'une activité de restauration environnementale en collaboration avec Équipe Parc-Nature Blainville.
La municipalité a profité d'une plantation symbolique des élèves de sixième année de l'école primaire l'Envolée, le 16 septembre dernier, pour en faire l'annonce.
Ce projet constitue la deuxième réalisation concrète de mise en valeur des milieux naturels du territoire. Il vise à stabiliser les rives du ruisseau Gohier, mais également à sensibiliser la centaine d'élèves de l'Envolée, située près des cours d'eau et des habitats fauniques.
« Les milieux naturels représentant 40 % du territoire de Blainville sont désignés sous le nom Parc-Nature Blainville et appartiennent aux citoyens. Ainsi la restauration partielle du ruisseau Gohier permettra de protéger et de mettre en valeur une partie du riche patrimoine écologique de Blainville », a souligné Richard Perreault, maire de la localité.
Le projet prévoit aussi la plantation de plus de 250 arbres et d'arbustes sur une cinquantaine de mètres.
« En plus de son volet éducatif, ce projet de restauration environnementale vise à freiner l’érosion d’une section de la rive du ruisseau Gohier près de la rue Paul-Mainguy », a expliqué Nicole Ruel, présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement.
La réalisation du projet est rendue possible en partie grâce à l'octroi d'une subvention de 5000 $ du fonds RBC-Projet Eau Bleue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.